Misérable tentative de fabrication de pare soleil éclairants
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Misérable tentative de fabrication de pare soleil éclairants
Salut
Seuls les Griffe et Gentry ont reçus des pare soleil éclairants de série, difficiles d'en trouver en occaz.
l’adaptation en provenance d'un autre modèle est quasi impossible, les 205 possédant des pare soleil qui lui sont propres, il n'y avait pas la standardisation à l'époque, chaque modèle avait ses propres pare soleil (même une 309 à un support bien à elle).
seule la 505 possède une fixation de pare soleil identique a la 205 (on retrouve cette info gravée dessus), mais la 505 à reçu uniquement le pare soleil passager éclairant, en fin de carrière, sur la V6 spécifiquement (info trouvé dans la brochure 1989 de la 505).
PRESENTATION :
Revenons au sujet, ici, un vrai pare soleil de 205 Gentry, monté sur la SR, acheté a une époque ou les pièces de 205 n'étaient pas plaquée OR :
j'ai bien évidement la paire, l'éclairage est repiqué sur la liseuse de carte (en +APC).
EXPLICATIONS :
ceci étant, quelles solutions nous reste t'il pour éventuellement ce fabriquer des pare soleil éclairants ?
il faut savoir que le bloc miroir+lumière, que l'on trouvait a la fin des années 80 sur la 205 (griffe/gentry), et sur la 405 Mi16 (passager uniquement) a été développé a l'infini sur les générations de Peugeot et Citroen suivantes ;)
Dans les PSA des années 90 :
106/306 : seules les Griffes ont reçus (rien sur 309, Saxo et ZX)
Xantia/806/Evasion/406 ont reçu principalement le passager éclairant, mais des versions haut de gamme ont la paire (rien sur BX)
605 et XM sur les haut de gamme.
c'est plus facile a trouver sur les PSA du début des années 2000, on trouve facilement sur les C5I, 307, 407 etc.
Renault avait le même fournisseur : R25, Safrane, Laguna, Mégane 1, Scénic 1et surement d'autres).
Voila un panel de mes pare soleil, je n ai pas mis les renault, juste les PSA.
On peut voir que la compatibilité du pare soleil en lui même est quasi nulle d un modèle à l.autre, et on notera aussi qu à compter de la 306 la fixation s effectue via un crochet vissé dans le ciel de toit, la ou les 205/405 avaient une bite qui allait s accrocher dans une encoche sur le plastique central du plafonnier.
Seule la 405 dispose d un système à part, avec la masse qui s effectue via sa fixation :
L alimentation en +12volt s effectue quand à elle part une bague cuivre sur la bite, la bite ce positionnant dans une lamelle cuivre dans le plastique de plafonnier. (on pourrait reprendre ce système sur 205, puisque nous avons la même fixation coté plastique de plafonnier).
Tous les autres disposent des 2 fils qui passent dans le coude.
Sur 306, je ne sais pas, je ne possède pas de modèle éclairants.
Si le modèle 405 ce rapproche de celui des 205 et/ou serait le plus simple a mette en œuvre, trouver des pare soleil de ce type est bien compliqué, la mi16 recevant de série uniquement le passager éclairant, et pour avoir la paire il fallait taper sur les STi/STDturbo qui sont simplement introuvables.
Par contre, en casse, on trouve de la 307 à la pelle, voyons ce que l'on peut faire avec :
FABRICATION :
Avec les pare soleil de 307, tentative d adaptation sur ceux des 205
Evidement il faudra passer par la case peinture :
Les pare soleil de 205 sont en mousse, il faut simplement couper dedans :
Pas de regret de l avoir charcuté, il etait taché :
1er test :
le plus chiant, percer ceci pour passer 2 fils :
ce qui en fait donc le point faible et au bout de quelques mois d'utilisation :
CONCLUSION :
ca va nécessiter une amélioration de la charnière, pas d'idée pour le moment ...
Seuls les Griffe et Gentry ont reçus des pare soleil éclairants de série, difficiles d'en trouver en occaz.
l’adaptation en provenance d'un autre modèle est quasi impossible, les 205 possédant des pare soleil qui lui sont propres, il n'y avait pas la standardisation à l'époque, chaque modèle avait ses propres pare soleil (même une 309 à un support bien à elle).
seule la 505 possède une fixation de pare soleil identique a la 205 (on retrouve cette info gravée dessus), mais la 505 à reçu uniquement le pare soleil passager éclairant, en fin de carrière, sur la V6 spécifiquement (info trouvé dans la brochure 1989 de la 505).
PRESENTATION :
Revenons au sujet, ici, un vrai pare soleil de 205 Gentry, monté sur la SR, acheté a une époque ou les pièces de 205 n'étaient pas plaquée OR :
j'ai bien évidement la paire, l'éclairage est repiqué sur la liseuse de carte (en +APC).
EXPLICATIONS :
ceci étant, quelles solutions nous reste t'il pour éventuellement ce fabriquer des pare soleil éclairants ?
il faut savoir que le bloc miroir+lumière, que l'on trouvait a la fin des années 80 sur la 205 (griffe/gentry), et sur la 405 Mi16 (passager uniquement) a été développé a l'infini sur les générations de Peugeot et Citroen suivantes ;)
Dans les PSA des années 90 :
106/306 : seules les Griffes ont reçus (rien sur 309, Saxo et ZX)
Xantia/806/Evasion/406 ont reçu principalement le passager éclairant, mais des versions haut de gamme ont la paire (rien sur BX)
605 et XM sur les haut de gamme.
c'est plus facile a trouver sur les PSA du début des années 2000, on trouve facilement sur les C5I, 307, 407 etc.
Renault avait le même fournisseur : R25, Safrane, Laguna, Mégane 1, Scénic 1et surement d'autres).
Voila un panel de mes pare soleil, je n ai pas mis les renault, juste les PSA.
On peut voir que la compatibilité du pare soleil en lui même est quasi nulle d un modèle à l.autre, et on notera aussi qu à compter de la 306 la fixation s effectue via un crochet vissé dans le ciel de toit, la ou les 205/405 avaient une bite qui allait s accrocher dans une encoche sur le plastique central du plafonnier.
Seule la 405 dispose d un système à part, avec la masse qui s effectue via sa fixation :
L alimentation en +12volt s effectue quand à elle part une bague cuivre sur la bite, la bite ce positionnant dans une lamelle cuivre dans le plastique de plafonnier. (on pourrait reprendre ce système sur 205, puisque nous avons la même fixation coté plastique de plafonnier).
Tous les autres disposent des 2 fils qui passent dans le coude.
Sur 306, je ne sais pas, je ne possède pas de modèle éclairants.
Si le modèle 405 ce rapproche de celui des 205 et/ou serait le plus simple a mette en œuvre, trouver des pare soleil de ce type est bien compliqué, la mi16 recevant de série uniquement le passager éclairant, et pour avoir la paire il fallait taper sur les STi/STDturbo qui sont simplement introuvables.
Par contre, en casse, on trouve de la 307 à la pelle, voyons ce que l'on peut faire avec :
FABRICATION :
Avec les pare soleil de 307, tentative d adaptation sur ceux des 205
Evidement il faudra passer par la case peinture :
Les pare soleil de 205 sont en mousse, il faut simplement couper dedans :
Pas de regret de l avoir charcuté, il etait taché :
1er test :
le plus chiant, percer ceci pour passer 2 fils :
ce qui en fait donc le point faible et au bout de quelques mois d'utilisation :
CONCLUSION :
ca va nécessiter une amélioration de la charnière, pas d'idée pour le moment ...
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Misérable tentative de fabrication de pare soleil éclairants
Eh ben, chapeau :20: et merci pour le boulot de synthèse
(ton titre erroné ne va décevoir personne, j'adore )
Pas grand chose à ajouter… perso j'avais tiré 2 câbles jusqu'au plafonnier et branché un sur le fil 150 marron (pas confondre avec le 24) du comodo d'éclairage (alim AB avant contacteur) et l'autre à la masse, pour qu'ils s'allument uniquement quand j'ai les phares .
Sur les origines il y a une gaine métallique dans le perçage, faudrait essayer d'en enficher une… (ta pièce cassée se change facilement)
C'est pas un gadget indispensable mais c'est l'option rigolote rare.
(ton titre erroné ne va décevoir personne, j'adore )
Pas grand chose à ajouter… perso j'avais tiré 2 câbles jusqu'au plafonnier et branché un sur le fil 150 marron (pas confondre avec le 24) du comodo d'éclairage (alim AB avant contacteur) et l'autre à la masse, pour qu'ils s'allument uniquement quand j'ai les phares .
Sur les origines il y a une gaine métallique dans le perçage, faudrait essayer d'en enficher une… (ta pièce cassée se change facilement)
C'est pas un gadget indispensable mais c'est l'option rigolote rare.
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Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Misérable tentative de fabrication de pare soleil éclairants
Je me suis répliqué sur la liseuse de carte, car je voulais me la peter, de jour comme de nuit mdr ^^
Ce gadget à la noix me plait beaucoup
Et le côté bricolage avec des pièces d autres voitures me plait aussi :10:
Le problème c est que ce coude (pour passer les fils) est un tube de métal plein, entouré de plastique.
Il faut percer ce tube, le métal est dur, c'est infernal pour percer droit.
On affaiblit beaucoup la pièce.
On ne peut pas la refaire avec une autre matières car la tenue du pare soleil au niveau de la fixation de toit ce fait pas ce fameux coude (entré en force).
Seul les pare soleil avec l éclairage ont doit à ce coude déjà percé.
Ceux des pare soleil des autres voitures ne sont pas compatibles, sauf 505 (et encore il faudrait essayer, sous reverse d'en trouver).
De toute façon, je ne trouve plus de 205 en casse, j'ai aucun pare soleil en stock pour refaire des protos :/
Édit : sur lbc, il y a des pare.soleil à vendre, fait maison, avec des fils volants qui passent par l'un des 3 trous de fixation. Ce qui permet de contourner le problème du passage des fils.
Ce gadget à la noix me plait beaucoup
Et le côté bricolage avec des pièces d autres voitures me plait aussi :10:
Le problème c est que ce coude (pour passer les fils) est un tube de métal plein, entouré de plastique.
Il faut percer ce tube, le métal est dur, c'est infernal pour percer droit.
On affaiblit beaucoup la pièce.
On ne peut pas la refaire avec une autre matières car la tenue du pare soleil au niveau de la fixation de toit ce fait pas ce fameux coude (entré en force).
Seul les pare soleil avec l éclairage ont doit à ce coude déjà percé.
Ceux des pare soleil des autres voitures ne sont pas compatibles, sauf 505 (et encore il faudrait essayer, sous reverse d'en trouver).
De toute façon, je ne trouve plus de 205 en casse, j'ai aucun pare soleil en stock pour refaire des protos :/
Édit : sur lbc, il y a des pare.soleil à vendre, fait maison, avec des fils volants qui passent par l'un des 3 trous de fixation. Ce qui permet de contourner le problème du passage des fils.
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
205 TD a remercié l'auteur pour son message
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