forum 205 TD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Compatibilités 205 TD / 309 TD

2 participants

Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par Boombap 16th Août 2023, 18:14

[Edit de 205TD: Sujet intéressant, on a dévié une discussion là-dessus et c'est peut être plus complexe que ce que je croyais…]

Ce sont les même moteur, sauf :

Les durites d'eau
Pas de galet pour la tension alternateur.
La BV
La modine d'huile placée horizontalement.
Le support anti arrachement sur le support moteur côté distri.

Par contre, il me semble que la ligne d'échappement est plus grosse en diamètre

Train avant plus large, mais toujours des disques pleins, et freinage arrière 205 gti 1.6

Il y a quelques années à la casse ou je vais, il y avait eu une reprise à la casse pour une 1ere main avec 230 000 km..
. Et comme un ignorant que j'étais, je n'ai pas garder le moteur, qui tournait comme une horloge... tout à fini au broyeur


Dernière édition par 205 TD le 16th Août 2023, 22:56, édité 1 fois (Raison : Creation nouveau sujet)
Boombap
Boombap

Messages : 341
Date d'inscription : 27/01/2021

205 TD a remercié l'auteur pour son message

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par 205 TD 16th Août 2023, 22:45

Il y a pas mal de différences moteur alors !

Après-demain je ramène un moteur de 309 TD normalement. (première version, avant la dépollution de 1993 5 )

Le berceau serai identique 205.
(triangles et cardans plus longs ça c'est sûr, pas les mêmes amortos non plus)

Pivots/moyeux je crois que c'est les mêmes.

Crémaillère de direction je sais pas, commandes de freinage (MC et Mastervac) non plus ?

Train ar peut se monter sur une 205 mais plus large de 4cm (si tu dis que c'est le mm freinage que gti 1.6 c'est donc des tambours en 40mm)

En carrosserie il y a les portières (retro et habillage inter différent).

En intérieur le compteur, la sellerie se monte mais plus large donc pas top, dis-moi si je me trompe mais à l'époque certains n'avaient pas monté la moquette (pourtant plus large) bleue des 309 gti16 aussi ?

(tkt pas trop, ça m'étonnerais qu'un moteur td en bon état ai fini broyé…)

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Re: Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par Boombap 19th Août 2023, 17:26

Tambour 1.6 gti en 40 mm normlament.

Par contre, le système /circuit de freinage diffère dune 205 à une 309, une histoire de compensateurs.

MC et mastervac, je dois regarder dans la rta

Moquette plus large, les mecs ont du découper pour y arriver.

Les sièges ça passe, ce sont les même fixations

Faisceau électrique différent.

Radiateur moteur et ventilos différents.

(Petite casse de campagne.... j'ai vu la voiture écrasée quasi complète (il a juste vendu le démarreur, alternateur et pomme à injection et basta))
Boombap
Boombap

Messages : 341
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Re: Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par 205 TD 20th Août 2023, 00:10

Boombap a écrit:Les sièges ça passe, ce sont les même fixations

(Petite casse de campagne.... j'ai vu la voiture écrasée quasi complète (il a juste vendu le démarreur, alternateur et pomme à injection et basta))

ça passe mais j'avais lu que la sellerie en elle-même est plus large donc ça peut créer des soucis avec le passage des vitesses, diminution de l'espace avec les portières, ect…

Et merde… 72  (on m'avais parlé des réseaux de démontage dans les casses, à remplir des conteneurs et export à l'étranger, mais je ne sais pas si ça concerne aussi des moteurs complets…)

T'es bien rencardé !

Boite CJ12 (roues plus grandes sur 309 donc je suppose qu'elle tire plus court): Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9710


Alternateur sans galet: Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9620

Et supports différents: Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9711


Modine fixée directement sur le bloc: Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9713

Alors que sur 205 il y a un support pour l'incliner (je suppose que c'est la même modine, d'ailleurs on parlait de la provenance des pièces, ici c'est USA en 1989 14 ): Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9622 Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9714

Les durites de boitier thermostat/modine différentes: Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9712

Le bloc ventilos était effectivement différent et le radiateur était moins épais 17 , peut être changé par un diesel, ou alors la place supplémentaire dans le compartiment moteur de la 309 fait que ça chauffe moins…

J'ai relevé d'autres différences mais sans doute dûes au millésime (89):
porte filtre à gasoil qui semble plus costaud (les récents sont plutôt fragiles et sources de prises d'air) Edit: ce n'est pas d'origine, ce serai de 305 ou 504 entre autres !: Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9623

décanteur d'huile différent donc durite du haut rectiligne et non coudée: Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9716


Sur 205 '92: Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9715


Dernière édition par 205 TD le 21st Août 2023, 23:04, édité 1 fois

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Re: Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par Boombap 20th Août 2023, 14:39

J'ai croisé trois 309 TD en casse, alors j'ai un peu étudié la chose ^^

Oui les sièges font perdre en place ;)

La petite casse ou je vais, na pas de contrat pour la vente des moteurs à l'exportation. Soit ça ce vends, soit ferraille.

Il a l air propre ce bloc ! Combien de bornes ?
Boombap
Boombap

Messages : 341
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Re: Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par 205 TD 21st Août 2023, 00:10

Je vois ça ! 35

Y a "un peu" d'huile dessus quand même 14 : Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9718

Je vais te dire, j'ai été le chercher sans avoir demandé (on ne peut pas être sûr et les bornes ça ne certifie rien). Si j'ai bien entendu ce qu'a dit le vendeur sur place, environ 280 000.

Le collecteur est différent: Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9717


et donc le joint d'admission/échappement: Compatibilités 205 TD / 309 TD Joint_10

C'est le joint du haut, un joint métal "Curty", inusable 19  ; sur mes 205 TD post 92 j'ai toujours eu à faire aux joints de m*rde hyper fragiles qui se désagrègent pour rien comme si c'était des bouts de papier alu collés ensemble façon mélaminé . 29

(Ah j'ai aussi la "plaque" dans le carter d'huile  6 )

T'avais parlé il y a quelques années d'un souci récurent d'étanchéité au niveau du vilo …

Côté VM je vais juste changer le spy et pas toucher à l'assemblage, c'est un système d'étanchéité par barres plastiques, d'après la RTA c'est pas simple à remettre en place: Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9810 Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9811


Par contre côté distri, en plus du spy je pense démonter son boitier qui est juste plaqué contre le bloc avec un joint: Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9719


Je me suis déjà tapé un changement de moteur il y a peu, c'est le deuxième, on va essayer de conjurer le proverbe "jamais 2 sans 3", j'apprécierais grandement être tranquille à l'avenir… 14

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Re: Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par Boombap 21st Août 2023, 19:26

Le mien est plus gras que ça mdr celui la est propre, vraiment  4

Wow, j'ignorais cette variante de collecteur de turbo !!!
Avec de gros conduits, étonnant !

Cette plaque dans le carter....dont nous ne connaissons pas l'utilisation 12

Souvent, ce sont les 2 joints de la cloison côté volant moteur qui fuient ... ils ce rétracte :(
En esperant que va ne fuit pas sur le tient....


Nouveau bloc suite à ton soucis de calorstat ? Ou pour avoir plus de nervosité avec un modèle avant 92??
Boombap
Boombap

Messages : 341
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Re: Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par 205 TD 21st Août 2023, 22:53

Ben nom de Dieu ! Ton moteur il a jamais vu un chiffon de sa vie ? 6

C'est quand même mieux, non ? (quand c'est gras: tu vois rien, ça bouche tout genre la wastegate  83 , t'as pas envie de faire la mécanique, et surtout tu ne peux plus résoudre les fuites puisque tu ne sais plus d'où elles viennent  14 ): Compatibilités 205 TD / 309 TD Dscn9720

Les gros conduits c'est un peu de l’esbroufe puisque le diamètre en sortie de culasse est le même 12  ; mais psychologiquement je préfère mettre le gros. 68  (après je suis pas ingénieur en dynamique, si ça se trouve les collecteurs rétrécis plus récents forcent plus les gaz dans le turbo, mais dans les évolutions moteur de 205 tous modèles confondus il me semble qu'on a connu que des pertes de performance… 72  ; l'important est de garder l'ensemble d'origine et de ne pas panacher)

Ok donc tu parlais des joints en plastique.  72  Je ne refais rien côté embrayage et boite, donc je ne vais pas toucher à ça non plus ; je n'ai jamais eu de fuite sensible à cet endroit, je vais juste changer le spy et on verra dans le temps pour le reste.  35

Pourquoi j'ai été chercher ce moteur ? Pck comme un con j'ai déculassé tous les miens.  14 (edit: et le moteur que j'avais refais à l'économie a serré à l'arret, sans doute rempli de flotte cause jdc)
Pourquoi je les ai tous déculassé ? Pck le seul moteur TD qui me donnait la banane était mon Dturbo jusqu'en 2017 (pbm PI), depuis j'ai bricolé plein de trucs pour essayer de retrouver les perfs, puis je crois avoir compris que le souci vient plus du millésime que de l'usure … j'attends le montage pour le dire (moteur de 89 avec turbo, pompe et injecteurs d'origine…ça va être difficile de faire un meilleur test  12  (même si on est pas à l'abri d'un moteur rincé ou une PI grippée, bon là il parait que la 309 roulait régulièrement jusqu'à ce qu'elle parte à la ferraille, et le moteur n'aurait été stocké que 4mois ; et malgré des économies sur les courroies, le gars l'entretenait bien, un bon bricoleur…  71  le seul truc c'est qu'il n'y a plus la valeur de calage PMH sur cette vieille PI où c'était inscrit sur un disque plastique blanc en bas de la pompe, donc faut pas que je la démonte de son support et j'espère que si un jour j'ai à la refaire le diéséliste saura m'indiquer la valeur de calage.  72 )

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Re: Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par Boombap 22nd Août 2023, 21:27

Mon moteur pisse l'huile, notamment le spy côté pompe à vide, changer X fois mais qui degueule d huile malgres tout
Je nettoie tous les 2 ans avant le CT, mais c'est pourrit le temps de le dire.

Dommage que l'on y connaisse rien en dynamique, je serais curieux de savoir ce que ça peu changer entre ces deux collecteurs.
De même que le turbo k16 des BX ^^

Ce sont les 2 joints de palier qui posent des soucis

Compatibilités 205 TD / 309 TD Screen29


D un moteur à l'autre, il peut y avoir des différences de ressentit, fonction de lentretient, l'usure, les réglages,  et la conduite des gens avant toi (un mec qui ne tirait jamais dedans, ca bridre le moteur)

La pompe à injection peut être "gomée".
Ne pas hésiter à rouler au gasoil de chez Avia ou Total (Avec additif)
Boombap
Boombap

Messages : 341
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Re: Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par 205 TD 23rd Août 2023, 00:20

Le spy d'aac je trouve aussi que ce n'est pas très fiable dans le temps, malgré tout avec un neuf ça doit pas pisser ; sinon il se peut qu'il y ai une fuite sur l'extérieur du joint (portée sur la culasse rayée lors d'un démontage), dans ce cas appliquer un peu de silicone auto

Si le turbo de la BX est différent, c'est sans doute pck ce n'est pas le même moteur (XUD7TE) 68  Citro vidéo - BX Turbo D

J'ai regardé la RTA à propos de ces joints, c'est pas si simple à changer…en plus la pièce à démonter est le "chapeau de palier n°1" de vilo donc un composant de l'équipement mobile..je me lance plus dans les opérations à risque sans raison.  36

Boombap a écrit:D un moteur à l'autre, il peut y avoir des différences de ressenti, fonction de l entretient, l'usure, les réglages,  et la conduite des gens avant toi (un mec qui ne tirait jamais dedans, ca bride le moteur)
Ne te vexe pas mais je crois surtout que ce n'est pas le même matériel/réglage 12  (je rassemble des éléments pour exposer les évolutions moteur, déjà un indice la norme Euro 1 de 1993..)

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 287
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Re: Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par Boombap 23rd Août 2023, 21:26

Je ne sais ce qui fuit précisément au niveau du spy, mais ça puisse a mort.
Joint de chez Peugeot en plus 4
Le mécano auprès de qui j'ai insisté pour qu'il le change ma dit que ça ne servait à rien, ça passera tjrs... il avait fait un parie et à gagné 12

Certes, mais tu prends une 306 TD (zx), tu peux trouver un K14 dessus ... pourtant en 1.9 ^^

C'est pour cela que le K16, qui semble n avoir été monté que sur le 1.7 td échangeur, m'intrigue ! 14

Ah non c'est chiant a changer ses joints, mais souvent la cause de fuite d'huile sur xu et xud.

Tu m'expliquera tout cela alors, je suis de voirbles évolutions ;)
Boombap
Boombap

Messages : 341
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Compatibilités 205 TD / 309 TD Empty Re: Compatibilités 205 TD / 309 TD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum