Demonter des barres de torsion facilement
Page 1 sur 1
Demonter des barres de torsion facilement
Salut, démonter des barres de torsion ça se fait très bien quand on a la technique, pas besoin de faire l'ours ou sortir le chalumeau (ce qui au passage fragilise les bras qui peuvent casser, c'est creux à l'intérieur).
Donc voici la technique
Côté vis Torx (nettoyer l'empreinte) enlever la vis Torx 40 à l'aide d'une rallonge.
Nettoyer les abords de la rondelle excentrique et la taper afin de la centrer et l'enlever.
De l'autre côté enlever l'écrou Hexa de 13 et sa rondelle.
Trouver une vis du même filetage que celle enlevée (par ex. vis de siège), de grosses rondelles (je vous conseille de conserver ce "kit" à l'avenir), et commencer l'extraction:
On assemble des rondelles (pas trop il faut que le filetage prenne sur au moins 5mm dans la barre) et on commence à visser doucement (ce qui tire la barre vers les rondelles).
Quand c'est en pression (serré fort, pas au max de votre force, en général 1/4 de tour), on donne quelques coups de massette (pas marteau, ça sert à rien ; et pas violemment on veut pas le casser, on fait partir le coup à une 30aine de cm) sur les logements de barre (la résonance désoude la rouille).
On désserre un peu la clé, c'est là qu'on sent si ça a bougé, la pression doit avoir diminué et on doit pouvoir tourner la clé un peu plus loin que la 1ère fois pour mettre en pression. (si le point de pression n'a pas bougé assurez vous que la vis n'est pas en butée dans le fond de la barre en enlevant une petite épaisseur de rondelle, attention à garder assez de filets pris pour pas que la vis foire, et refaites une série de tapotements ; quand c'est en pression c'est les coups de massette qui décolleront la barre.)
Et on recommence à mettre en pression (on attend quelques secondes), on désserre un peu, on revisse en pression ; normalement plus besoin de taper ; quand on voit ça c'est bon signe:
À un moment ça va bloquer 'sec', soit que la vis arrive dans le fond de la barre, soit que la barre tape la rondelle ; c'est un jeu d'augmenter l'épaisseur de rondelle et trouver moyen que la barre sorte tout en prenant appui sur son logement (l'idéal est rondelle à trou plus gros que la barre comme ça elle passe dedans).
Et voilà, sans dégrippant ni taper fort ni toucher au goujon à épaulement (la petite vis de l'autre côté de la barre) :
Toujours conserver les barres d'un train ensemble
Toujours monter la barre qui a 1 anneau de couleur à l'emplacement avant du train (vers le moteur) et la barre qui a 2 anneaux de couleur à l'emplacement arrière (vers la roue de secours) (les anneaux blancs on s'en fout).
Donc voici la technique
Côté vis Torx (nettoyer l'empreinte) enlever la vis Torx 40 à l'aide d'une rallonge.
Nettoyer les abords de la rondelle excentrique et la taper afin de la centrer et l'enlever.
De l'autre côté enlever l'écrou Hexa de 13 et sa rondelle.
Trouver une vis du même filetage que celle enlevée (par ex. vis de siège), de grosses rondelles (je vous conseille de conserver ce "kit" à l'avenir), et commencer l'extraction:
On assemble des rondelles (pas trop il faut que le filetage prenne sur au moins 5mm dans la barre) et on commence à visser doucement (ce qui tire la barre vers les rondelles).
Quand c'est en pression (serré fort, pas au max de votre force, en général 1/4 de tour), on donne quelques coups de massette (pas marteau, ça sert à rien ; et pas violemment on veut pas le casser, on fait partir le coup à une 30aine de cm) sur les logements de barre (la résonance désoude la rouille).
On désserre un peu la clé, c'est là qu'on sent si ça a bougé, la pression doit avoir diminué et on doit pouvoir tourner la clé un peu plus loin que la 1ère fois pour mettre en pression. (si le point de pression n'a pas bougé assurez vous que la vis n'est pas en butée dans le fond de la barre en enlevant une petite épaisseur de rondelle, attention à garder assez de filets pris pour pas que la vis foire, et refaites une série de tapotements ; quand c'est en pression c'est les coups de massette qui décolleront la barre.)
Et on recommence à mettre en pression (on attend quelques secondes), on désserre un peu, on revisse en pression ; normalement plus besoin de taper ; quand on voit ça c'est bon signe:
À un moment ça va bloquer 'sec', soit que la vis arrive dans le fond de la barre, soit que la barre tape la rondelle ; c'est un jeu d'augmenter l'épaisseur de rondelle et trouver moyen que la barre sorte tout en prenant appui sur son logement (l'idéal est rondelle à trou plus gros que la barre comme ça elle passe dedans).
Et voilà, sans dégrippant ni taper fort ni toucher au goujon à épaulement (la petite vis de l'autre côté de la barre) :
Toujours conserver les barres d'un train ensemble
Toujours monter la barre qui a 1 anneau de couleur à l'emplacement avant du train (vers le moteur) et la barre qui a 2 anneaux de couleur à l'emplacement arrière (vers la roue de secours) (les anneaux blancs on s'en fout).
_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik
Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)
Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.
Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD- Admin
- Messages : 242
Date d'inscription : 24/01/2021
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum