Futur propriétaire 205 ??
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Futur propriétaire 205 ??
Bonjour,
Je m'appelle Didier, bientôt la cinquantaine, je suis d'Alsace et je suis passionné de voiture, plutôt les "youngtimer" que les voitures d'aujourd'hui...
J'ai déjà dans mon garage une Twingo 1 et une Mercedes 230CE de 1990. Il me reste 1 place, peut-être pour une 205, mais j'ai besoin de conseils pour cela...
Un vieux papy de ma famille possède une 205 sacré numéro turbo diesel 5 portes et me propose de la vendre, avant de l'acheter j'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent... j'ai toujours connu cette voiture, même déjà roulé avec, il y a bien 25 ans maintenant !!
Elle est de 1994, niveau carrosserie c'est plutôt bien, quasi toujours dormi dedans, pas de gros pète, l'usure normale. Dedans pareil, grosso-modo ça va.
Ce que je ne sais pas évaluer, c'est la mécanique. Elle n'a plus roulé depuis plusieurs années, avant ça elle a été entretenue coussi-coussa moitié chez le garagiste moitié par le papy. Pas de contrôle technique récent.
J'aimerais savoir ce qu'il faut contrôler avant de me lancer, pour voir si c'est une poubelle ou un exemplaire sain à "juste" à remettre correctement en état et en route.
Et aussi combien elle peut valoir, car en annonces et côtes, on trouve surtout les essences et les spéciales, mais pas de diesel...
Bref j'aimerais bien l'acheter, mais je ne sais pas à quel prix ni combien elle pourrait me coûter à remettre en route !
Si vous avez des avis, je suis preneur.
Je m'appelle Didier, bientôt la cinquantaine, je suis d'Alsace et je suis passionné de voiture, plutôt les "youngtimer" que les voitures d'aujourd'hui...
J'ai déjà dans mon garage une Twingo 1 et une Mercedes 230CE de 1990. Il me reste 1 place, peut-être pour une 205, mais j'ai besoin de conseils pour cela...
Un vieux papy de ma famille possède une 205 sacré numéro turbo diesel 5 portes et me propose de la vendre, avant de l'acheter j'aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent... j'ai toujours connu cette voiture, même déjà roulé avec, il y a bien 25 ans maintenant !!
Elle est de 1994, niveau carrosserie c'est plutôt bien, quasi toujours dormi dedans, pas de gros pète, l'usure normale. Dedans pareil, grosso-modo ça va.
Ce que je ne sais pas évaluer, c'est la mécanique. Elle n'a plus roulé depuis plusieurs années, avant ça elle a été entretenue coussi-coussa moitié chez le garagiste moitié par le papy. Pas de contrôle technique récent.
J'aimerais savoir ce qu'il faut contrôler avant de me lancer, pour voir si c'est une poubelle ou un exemplaire sain à "juste" à remettre correctement en état et en route.
Et aussi combien elle peut valoir, car en annonces et côtes, on trouve surtout les essences et les spéciales, mais pas de diesel...
Bref j'aimerais bien l'acheter, mais je ne sais pas à quel prix ni combien elle pourrait me coûter à remettre en route !
Si vous avez des avis, je suis preneur.
tchides- Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Futur propriétaire 205 ??
Salut et Bienvenue
En effet les 205 diesel sont purement et simplement oubliées, alors qu'elles ont pourtant largement contribuées au succes de la 205 et que les motorisations diesel excellent sur cette auto.
Évidement le turbo diesel transfigure la paisible 205 D.
Les points faibles dune 205
Entrées d'eau diverses et variée (si stockage dehors, attention)
Train arriere qui prends du jeu.
Entretient souvent négligé, bricolage et bidouillage douteux .
Exagération ridicule des tarifs ces derniers temps
Points faible de la 205 TD
Un certain nombre de pèces spécifiques pas forcément évidentes à trouver
Pompe à injection qui peut poser soucis et ne pas voir apprécier le stockage (Ca cest aléatoire).
Mon avis :
Vidanger tous les fluides : moteur, boîte, mdr, freins
Changement tous filtres : gasoil, air, huile.
Check up disques plaquettes tambours
Du bon gasoil frais (du total ou Avia tant qua faire).
Rouler tranquillou pour degomer le moteur, la pompe, que tout ce remette en place, sans tirer dedans !!!!
Je passerais le CT pour voir le boulot à prévoir.
Et prendre son pied
Arracher l'étiquette de pollution sous le capot pour ne pas être embêté !
En effet les 205 diesel sont purement et simplement oubliées, alors qu'elles ont pourtant largement contribuées au succes de la 205 et que les motorisations diesel excellent sur cette auto.
Évidement le turbo diesel transfigure la paisible 205 D.
Les points faibles dune 205
Entrées d'eau diverses et variée (si stockage dehors, attention)
Train arriere qui prends du jeu.
Entretient souvent négligé, bricolage et bidouillage douteux .
Exagération ridicule des tarifs ces derniers temps
Points faible de la 205 TD
Un certain nombre de pèces spécifiques pas forcément évidentes à trouver
Pompe à injection qui peut poser soucis et ne pas voir apprécier le stockage (Ca cest aléatoire).
Mon avis :
Vidanger tous les fluides : moteur, boîte, mdr, freins
Changement tous filtres : gasoil, air, huile.
Check up disques plaquettes tambours
Du bon gasoil frais (du total ou Avia tant qua faire).
Rouler tranquillou pour degomer le moteur, la pompe, que tout ce remette en place, sans tirer dedans !!!!
Je passerais le CT pour voir le boulot à prévoir.
Et prendre son pied
Arracher l'étiquette de pollution sous le capot pour ne pas être embêté !
Boombap- Messages : 341
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Futur propriétaire 205 ??
Bonjour Didier,
pour voir l'état mécanique le mieux c'est de l'essayer ; sinon c'est la loterie
Si elle est comme la plupart des TD, entretenue sous le minimum, t'aura vite un paquet de réparations à faire
Et même entretenue, il peut y avoir un train ar à refaire, vérifier l'état et placage des joints de traverse contre le bras:
Le point sensible de la mécanique TD est la PI (pompe d'injection), si elle a toujours tourné régulièrement elle vieillit plutôt bien, sinon elle a tendance à se colmater et causer une perte d'accèl (compter 1500€ pour refaire une PI, je ne sais pas si un nettoyage ultrasons serai efficace sans l'ouvrir…)
"Poubelle" ou "Exemplaire sain", à 30ans si elle n'a jamais été restaurée, ce ne sera pas neuf..
Vérifie déjà que c'est le même numéro de série CG/caisse, il doit commencer par VF320AA82 pour une TD 5 portes et VF320CA82 pour une 3 portes
Regarde aussi sous la banquette arrière s'il y a de la rouille perforante, ça sent pas bon il faudra examiner la caisse plus en profondeur.
Si la caisse est saine avec CG en règle, dis-toi que tout le reste peut se changer
Enfin, vérifie que c'est bien un train avant triangulé (triangles et biellette de barre stab prise sur l'amortisseur), et moteur d'origine:
Une SN TD vaut moins qu'une Dturbo (moins finie et moteur dépollué pour passer l'Euro 1 de 1993 que je trouve moins nerveux)
Il faut savoir que plus personne ne s'intéresse à un vieux diesel dont la "mort programmée" est annoncée depuis des années et interdit de séjour dans les grandes villes
Donc je dirais pour une SN caisse saine dans son jus: 600 à 1200€ selon l'état (ceux qui se touchent en espérant vendre + de 1500€ la caisse qu'ils ont payé 500€, peuvent essayer, il suffit de trouver le pigeon ou qui veut de suite près de chez lui )
Après ça peut valoir le coup de payer plus pour une qui aura déjà été (bien) restaurée, faut compter le prix des pièces (et quelle qualité) qui ont été mise…
Le prix de remise en état peut être très variable selon ce qu'il y a, c'est impossible de donner une petite fourchette: 50 à 5000 € ? Ça dépend aussi de ce que tu veux, si tu veux l'optimiser et qu'elle soit nickelle, ou juste roulante stock …
De toute façon une auto de 30 ans il y aura toujours des bricoles à faire chaque année , mais je crois que quand on roule en ancienne c'est aussi pour ça, le plaisir de la faire survivre malgré tout
pour voir l'état mécanique le mieux c'est de l'essayer ; sinon c'est la loterie
Si elle est comme la plupart des TD, entretenue sous le minimum, t'aura vite un paquet de réparations à faire
Et même entretenue, il peut y avoir un train ar à refaire, vérifier l'état et placage des joints de traverse contre le bras:
Le point sensible de la mécanique TD est la PI (pompe d'injection), si elle a toujours tourné régulièrement elle vieillit plutôt bien, sinon elle a tendance à se colmater et causer une perte d'accèl (compter 1500€ pour refaire une PI, je ne sais pas si un nettoyage ultrasons serai efficace sans l'ouvrir…)
"Poubelle" ou "Exemplaire sain", à 30ans si elle n'a jamais été restaurée, ce ne sera pas neuf..
Vérifie déjà que c'est le même numéro de série CG/caisse, il doit commencer par VF320AA82 pour une TD 5 portes et VF320CA82 pour une 3 portes
Regarde aussi sous la banquette arrière s'il y a de la rouille perforante, ça sent pas bon il faudra examiner la caisse plus en profondeur.
Si la caisse est saine avec CG en règle, dis-toi que tout le reste peut se changer
Enfin, vérifie que c'est bien un train avant triangulé (triangles et biellette de barre stab prise sur l'amortisseur), et moteur d'origine:
Une SN TD vaut moins qu'une Dturbo (moins finie et moteur dépollué pour passer l'Euro 1 de 1993 que je trouve moins nerveux)
Il faut savoir que plus personne ne s'intéresse à un vieux diesel dont la "mort programmée" est annoncée depuis des années et interdit de séjour dans les grandes villes
Donc je dirais pour une SN caisse saine dans son jus: 600 à 1200€ selon l'état (ceux qui se touchent en espérant vendre + de 1500€ la caisse qu'ils ont payé 500€, peuvent essayer, il suffit de trouver le pigeon ou qui veut de suite près de chez lui )
Après ça peut valoir le coup de payer plus pour une qui aura déjà été (bien) restaurée, faut compter le prix des pièces (et quelle qualité) qui ont été mise…
Le prix de remise en état peut être très variable selon ce qu'il y a, c'est impossible de donner une petite fourchette: 50 à 5000 € ? Ça dépend aussi de ce que tu veux, si tu veux l'optimiser et qu'elle soit nickelle, ou juste roulante stock …
De toute façon une auto de 30 ans il y aura toujours des bricoles à faire chaque année , mais je crois que quand on roule en ancienne c'est aussi pour ça, le plaisir de la faire survivre malgré tout
205 TD- Admin
- Messages : 287
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Futur propriétaire 205 ??
Merci pour ces réponses détaillées :)
J'ai pu vérifier certaines choses ce soir : n° chassis ok, correspond aux papiers et tout ça, moteur d'origine, etc. La voiture est "normale", 1ère main du papy qui se l'est achetée à 55 ans, pas de loup de ce côté. Contrôle technique régulier jusqu'en 2018 (depuis elle n'a quasi plus roulé, à part un tour le dimanche pour la faire rouler).
Je n'ai pas pu regarder s'il y a de la rouille sous la banquette ni la barre stabilisatrice.
Elle est dans son jus, carrosserie avec des rayures mais pas beugnée, intérieur qui couine de partout mais tout fonctionne, etc.
J'ai mis une batterie neuve et amorcé la pompe à diesel, démarrage au quart de tour :)
Un petit 15km tout doucement pour juger la bête : ça roule, ça freine, ça tourne, toutes les vitesses passent... tout semble correct, comme au dernier CT !
Maintenant elle mérite une bonne révision en profondeur pour et elle sera repartie pour un tour :)
J'ai pu vérifier certaines choses ce soir : n° chassis ok, correspond aux papiers et tout ça, moteur d'origine, etc. La voiture est "normale", 1ère main du papy qui se l'est achetée à 55 ans, pas de loup de ce côté. Contrôle technique régulier jusqu'en 2018 (depuis elle n'a quasi plus roulé, à part un tour le dimanche pour la faire rouler).
Je n'ai pas pu regarder s'il y a de la rouille sous la banquette ni la barre stabilisatrice.
Elle est dans son jus, carrosserie avec des rayures mais pas beugnée, intérieur qui couine de partout mais tout fonctionne, etc.
J'ai mis une batterie neuve et amorcé la pompe à diesel, démarrage au quart de tour :)
Un petit 15km tout doucement pour juger la bête : ça roule, ça freine, ça tourne, toutes les vitesses passent... tout semble correct, comme au dernier CT !
Maintenant elle mérite une bonne révision en profondeur pour et elle sera repartie pour un tour :)
tchides- Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Futur propriétaire 205 ??
tchides a écrit:... intérieur qui couine de partout mais tout fonctionne
Si tu te soucie des performances, il faut l essayer plus que doucement
Le 0-100 doit se faire en 12sec et le turbo se "déclenche" d origine a 2100 tr
Rouler fort avec pourra déceler grognement en appui signe d un roulement hs, freiner fort pour voir si elle se déporte signe d un pbm de train ou d etrier
Lacher le volant sur route droite pareil, et en sortie de virage il doit se remettre droit sinon roulement d amorto hs ou direction dure
205 TD- Admin
- Messages : 287
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Futur propriétaire 205 ??
Bonjour,
vu qu'elle n'a pas roulé depuis un moment, je préfère y aller doucement. Une fois que j'aurai roulé plusieurs fois avec, je la pousserai dans les tours. En tous cas elle roule droit et freine bien ; le dernier CT ne mentionnait rien d'anormal.
Sous la banquette, pas de rouille.
Je voulais vous mettre des photos de sous la banquette, du moteur, etc. mais ça me dit que je n'ai plus d'espace de stockage restant (je n'ai chargé aucune photo encore pourtant).
vu qu'elle n'a pas roulé depuis un moment, je préfère y aller doucement. Une fois que j'aurai roulé plusieurs fois avec, je la pousserai dans les tours. En tous cas elle roule droit et freine bien ; le dernier CT ne mentionnait rien d'anormal.
Sous la banquette, pas de rouille.
Je voulais vous mettre des photos de sous la banquette, du moteur, etc. mais ça me dit que je n'ai plus d'espace de stockage restant (je n'ai chargé aucune photo encore pourtant).
tchides- Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2023
Re: Futur propriétaire 205 ??
(le CT n'est malheureusement pas une certitude d'absence de problème ; la puissance moteur ils s'en foutent, notamment )
Tu dois avoir un compte Servimg qui a été automatiquement créé lors de ton inscription au forum.
Il faut cliquer sur Héberger une image (l'idéal est de redimensionner les images avant via xnview pour qu'elles soient légères)
l'envoyer et cliquer sur le 2ème lien "insérer l'image dans l'éditeur"
Tu a fais l'acquisition de cette SN TD alors ?
205 TD- Admin
- Messages : 287
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Futur propriétaire 205 ??
Aaaahh ! Une Miamii ! J'en ai eu une 3P, pour moi la plus belle couleur des 205, et elle a l'air nickelle
205 TD- Admin
- Messages : 287
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Futur propriétaire 205 ??
Très bien conservée :-)
Boombap- Messages : 341
Date d'inscription : 27/01/2021
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