forum 205 TD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

2 participants

Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par 205 TD 25th Février 2024, 20:52

Salut,

J'ai un souci qui s'accentue: au début j'avais une porte (arrière) qui fermait mal (bitonio qui descend qu'à moitié), et maintenant j'ai les 3 portes qui déconnent. 29

J'avais déjà eu un souci avec le moteur principal conducteur, que j'avais résolu en le changeant il y a quelques années.
Je ne sais pas si ça peut être un problème de composant (moteur ou boitier sous colonne direction), ou bien mécanique (tringlerie), j'espère pas car quand il faut aller dans les portières c'est chiant… 79

Boombap, je sais que t'avais parlé d'une soudure qui lache dans le boitier sous colonne, c'est quoi les symptômes, ça fonctionne plus du tout ou ça peut marcher à moitié ? (impulsion donnée mais c'est comme si le moteur n'avait pas assez de force ou que ça coince mécaniquement)… 17

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par Boombap 27th Février 2024, 21:39

Salut

Attention, 2.types de FC sur 205

*********************************************************

=> Le premier montage,  du debut de fabrication jusqu'à 1992, qui ne fonctionne qu'avec la clé (clé classique) dans la serrure.
Généralement un gros boîtier gris dans la porte conducteur contrôle les autres moteurs portes/coffre.
Les boîtiers sont indépendants des gâches de portes, fixé plus bas sur la porte. On en trouve sur certaine BX et 309 fonction des annees (système évolutif).

Illustration de boitiers porte conducteur avec les deux fabricants : vachette et kieker (le vachette est toujours gris, le kiekert est noir)

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes 20240311

Porte passager vachette/kiekert :  ils sont toujours noirs.

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes 20240312

A gauche les conducteurs avec 5 fils, contre 2 pour les passagers (à droite) :

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes 20240313

Les deux fabricants sont interchangeables entre eux.

Le boîtier conducteur est spécifique et non interchangeable avec les passagers, il s'agit d'ailleurs d'un boîtier de commande et non un moteur, puisque l'action d'ouverture fermeture ce fait par le fait de tourner la clé (action mécanique), et que cette action fait fonctionner des switch  qui envoient une impulsion vers les moteurs passagers/coffre.

*************************************************************

=> Celui du coffre est différent de ceux des portes, il est plus petit, mais identiques sur toutes les 205. Il est commun aux 309, 405, xantia et sûrement d'autres...

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes 20240314

J'ai déjà eu des soudures qui avaient lâchées à l'intérieur, un peu d'étain et c'est repartit pour 30 ans.

**********************************************************
=> Le second montage, avec le boîtier PLIP qui permet l'ouverture à distance.

Neiman à gauche, kiekert à droite :

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes 20240316


Pour la gamme normale, je croie que le changement arrive vers 93 ou au passage à la gamme Sacré Numéro.
Les GTi pouvaient disposer du PLIP depuis la fin des années 80.
Et il me semble que c'était une option (en sus de la fermeture centralisée de base) pour avoir le PLIP.

Je ne sais pas comment était foutu le montage PLIP, c'est à dire que je ne sais pas quels type de moteur de FC étaient monté dedans entre la fin des années 80/début 90.

**Ce qui suis concerne la gamme normale après 92/93** :

A ce stade on a un moteur directement intégré dans la gâche de porte (1/4 de tour pour l'extraire).

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes 20240310

Le câblage est strictement identique au premier montage avant 93, mais le principe de passager/conducteur non interchangeable est toujours présent.


Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes 20240315

Ainsi que le boîtier de gestion sous la colonne de direction (que n'a pas le 1er montage!) = boîtier commun à quasi toutes PSA des années 90 (plusieurs refs).


Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes 20240318


Et le récepteur au plafonnier (boule noire)

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes 20240317



Pour en revenir aux moteur de FC après 92/93, ces moteurs de portes sont communs aux 405, zx, 306 (xantia et xsara = non)

Dans la porte conducteur on a cette fois un moteur, commandé par le boîtier de la colonne de direction
Évidemment le moteur conducteur est spécifique à la porte conducteur ( ainsi que la porte passager sur 4o5 zx, car les deux portes avant peuvent commander l'ouverture du véhicule). On peut prendre un moteur de porte passager de 405 pour le monter sur sa porte conducteur de 205.


J'ai les deux montages à la maison :
La premier sur mes deux 205
Le second sur la 405.

Sur le premier montage j'ai eu une panne totale, c'était une soudure qui avait lâchée... la piste en cuivre était coupée dans le boîtier de commande de la porte conducteur.

Par contre sur la 405, le moteur fonctionnait mais etait trop faible pour faire fonctionner le mécanisme.
j'ai ouvert le moteur  j'ai tout essayé pour réparer, dans le vide il fonctionne, mais en place il est pas assez fort.

Précision : gâche de porte démontée, à baigné dans l'essence pour virer la crasse et graisse séchée qui peut gripper le mécanisme. Graissage et remontage, donc mon soucis ne venait pas d'une gâche de porte grippée (ça arrive pas mal après 20 ou 30 ans).

Ce système de moteur intégré à la gâche, est semblable aux Scenic 1 ph1 et j'ai rencontré le même problème : moteur fonctionnel dans le vide mais pas assez fort pour actionner le mécanisme.


J'aimerais bien les réparer, et comprendre leur faiblesse.


Ps : Il est probable et possible de trouver des moteurs d'apparence du premier montage (gros boitiers vissé sur les portes) dont celui de la porte conducteur a le même fonctionnement que le second montage.
J'ai trouvé sa sur BX.

L'avantage c'est que ce moteur est compatible avec le premier montage des 205


Dernière édition par Boombap le 2nd Mars 2024, 17:06, édité 6 fois
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par Boombap 27th Février 2024, 21:48

On trouvait ce genre de pièces sans trop de difficultés en casse il y a quelques années... maintenant c'est plus compliqué.

Je m'étais constitué un stock, mais force est de constater que ces fichus moteurs ont tous le même problème (expliqué au dessus)... mon stock a fondue comme neige au soleil grrrr

Pour ton soucis

Fais baigner la gâche dans de l'essence + pinceau.
Tu vas vite comprendre comment ça fonctionne c'est un jeu de levier et de ressorts. Tu verra aussi la où les graissages sont nécessaires.
Graisse bien, pas trop, le plus chiant est d'accéder aux recoins.

Cela suffira peut être au moteur à fonctionner sans trop forcer

Évidemment on ne peut pas ecarter un soucis d'oxydation ou de fils endommagé au niveau du passé cable entre la porte et l'habitacle.
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par 205 TD 28th Février 2024, 21:03

Merci pour ta réponse très complète 35

Je n'ai toujours eu que des versions avec boitier de gestion sous colonne ; ma Dturbo '92 (première version avec disques pleins) avait l'option FC (edit: corrigé, sans plip de mémoire), et les SN sont pré-équipées ou l'avaient d'office.

Par contre sur la 405, le moteur fonctionnait mais etait trop faible pour faire fonctionner le mécanisme.
j'ai ouvert le moteur j'ai tout essayé pour réparer, dans le vide il fonctionne, mais en place il est pas assez fort.
Tu parle du moteur conducteur 142

Fais baigner la gâche dans de l'essence + pinceau.
J'ai pas vraiment le temps ni l'envie de tout démonter, faisable en place tu pense ? 72


Dernière édition par 205 TD le 29th Février 2024, 14:39, édité 1 fois

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par Boombap 28th Février 2024, 21:25

Je me rappel plus, le plip était peut être une option sur l'option fermeture centralisée de base avant 92 ou 93.
Sur SN c'est de série.


Pour la 405, passager et conducteur ont le même moteur, car on peu ouvrir l'intégralité de la voiture avec la serrure passager (les 205 n'ont pas eu cet équipement).


Non, il faut démonter, pas le choix...
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

205 TD a remercié l'auteur pour son message

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par 205 TD 29th Février 2024, 14:49

Autant pour moi, ma mémoire me joue des tours je crois que j'ai confondu, mon plip venait d'une SN, et la Dturbo avait bien une fermeture centralisée par clef, et le boitier de gestion sous colonne (vérifié sur photos)…

C'est ma seule voiture 72, et d'autres choses plus prioritaires à faire dessus.. je reviendrais quand j'aurai avancé sur le problème . 73

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par Boombap 29th Février 2024, 18:44

Si tu as une boule au plafonnier = à distance ;)


Le jour où cela fonctionnera correctement tu sera heureux ... c'est vite chiant quand ça déconne ^^
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par 205 TD 29th Février 2024, 20:24

J'ai cherché mais pas trouvé de photo du plafonnier…s'il n'y a pas de boule il y a quoi ? 12

Un peu chiant oui, je fais le tour de la bagnole pour vérifier qu'elle est bien fermée..mais ça empêche pas de rouler.

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par Boombap 29th Février 2024, 21:12

Une FC classique, celle qui fonctionne uniquement avec la clé dans la serrure.

La boule dans le plafonnier, c'est le récepteur du PLIP

Ça n'empêche pas de rouler en effet ^^
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par 205 TD 1st Mars 2024, 15:13

Je ne sais plus quel type de plafonnier avait ma Dturbo…ça devait être un petit alors, sans l'emplacement pour le récepteur..
(T'as raison, la doc de 91 ne propose pas d'option "verrouillage à distance"  73 )

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par Boombap 1st Mars 2024, 18:16

Je ferais des photos de tout ce bazar à l'occasion ^^
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

205 TD a remercié l'auteur pour son message

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par Boombap 2nd Mars 2024, 17:07

Grosses MAJ du post plus haut.
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par 205 TD 2nd Mars 2024, 20:52

Hé ben, merci ! 35

En voyant les photos je me souviens avoir eu les 2 types .

Reste la curiosité de savoir comment était le plafonnier sans plip, je me souviens plus. ^^

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par Boombap 2nd Mars 2024, 21:22

Sur SN tu as obligatoirement le second montage ;)

L'avantage c'est qu'il est plus simple de trouver les moteurs sur d'autres PSA Annees 90... et sinon ça coûte 10 balles en neuf (ridex ... mais bon, ça ce tente !)

C'est le même plafonnier, sans la boule, donc plus court en longueur.

Et différentes couleurs selon années/finition.

Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

205 TD a remercié l'auteur pour son message

Revenir en haut Aller en bas

Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes Empty Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum