Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
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Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Salut,
J'ai un souci qui s'accentue: au début j'avais une porte (arrière) qui fermait mal (bitonio qui descend qu'à moitié), et maintenant j'ai les 3 portes qui déconnent.
J'avais déjà eu un souci avec le moteur principal conducteur, que j'avais résolu en le changeant il y a quelques années.
Je ne sais pas si ça peut être un problème de composant (moteur ou boitier sous colonne direction), ou bien mécanique (tringlerie), j'espère pas car quand il faut aller dans les portières c'est chiant…
Boombap, je sais que t'avais parlé d'une soudure qui lache dans le boitier sous colonne, c'est quoi les symptômes, ça fonctionne plus du tout ou ça peut marcher à moitié ? (impulsion donnée mais c'est comme si le moteur n'avait pas assez de force ou que ça coince mécaniquement)…
J'ai un souci qui s'accentue: au début j'avais une porte (arrière) qui fermait mal (bitonio qui descend qu'à moitié), et maintenant j'ai les 3 portes qui déconnent.
J'avais déjà eu un souci avec le moteur principal conducteur, que j'avais résolu en le changeant il y a quelques années.
Je ne sais pas si ça peut être un problème de composant (moteur ou boitier sous colonne direction), ou bien mécanique (tringlerie), j'espère pas car quand il faut aller dans les portières c'est chiant…
Boombap, je sais que t'avais parlé d'une soudure qui lache dans le boitier sous colonne, c'est quoi les symptômes, ça fonctionne plus du tout ou ça peut marcher à moitié ? (impulsion donnée mais c'est comme si le moteur n'avait pas assez de force ou que ça coince mécaniquement)…
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Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik
Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)
Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.
Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Salut
Attention, 2.types de FC sur 205
*********************************************************
=> Le premier montage, du debut de fabrication jusqu'à 1992, qui ne fonctionne qu'avec la clé (clé classique) dans la serrure.
Généralement un gros boîtier gris dans la porte conducteur contrôle les autres moteurs portes/coffre.
Les boîtiers sont indépendants des gâches de portes, fixé plus bas sur la porte. On en trouve sur certaine BX et 309 fonction des annees (système évolutif).
Illustration de boitiers porte conducteur avec les deux fabricants : vachette et kieker (le vachette est toujours gris, le kiekert est noir)
Porte passager vachette/kiekert : ils sont toujours noirs.
A gauche les conducteurs avec 5 fils, contre 2 pour les passagers (à droite) :
Les deux fabricants sont interchangeables entre eux.
Le boîtier conducteur est spécifique et non interchangeable avec les passagers, il s'agit d'ailleurs d'un boîtier de commande et non un moteur, puisque l'action d'ouverture fermeture ce fait par le fait de tourner la clé (action mécanique), et que cette action fait fonctionner des switch qui envoient une impulsion vers les moteurs passagers/coffre.
*************************************************************
=> Celui du coffre est différent de ceux des portes, il est plus petit, mais identiques sur toutes les 205. Il est commun aux 309, 405, xantia et sûrement d'autres...
J'ai déjà eu des soudures qui avaient lâchées à l'intérieur, un peu d'étain et c'est repartit pour 30 ans.
**********************************************************
=> Le second montage, avec le boîtier PLIP qui permet l'ouverture à distance.
Neiman à gauche, kiekert à droite :
Pour la gamme normale, je croie que le changement arrive vers 93 ou au passage à la gamme Sacré Numéro.
Les GTi pouvaient disposer du PLIP depuis la fin des années 80.
Et il me semble que c'était une option (en sus de la fermeture centralisée de base) pour avoir le PLIP.
Je ne sais pas comment était foutu le montage PLIP, c'est à dire que je ne sais pas quels type de moteur de FC étaient monté dedans entre la fin des années 80/début 90.
**Ce qui suis concerne la gamme normale après 92/93** :
A ce stade on a un moteur directement intégré dans la gâche de porte (1/4 de tour pour l'extraire).
Le câblage est strictement identique au premier montage avant 93, mais le principe de passager/conducteur non interchangeable est toujours présent.
Ainsi que le boîtier de gestion sous la colonne de direction (que n'a pas le 1er montage!) = boîtier commun à quasi toutes PSA des années 90 (plusieurs refs).
Et le récepteur au plafonnier (boule noire)
Pour en revenir aux moteur de FC après 92/93, ces moteurs de portes sont communs aux 405, zx, 306 (xantia et xsara = non)
Dans la porte conducteur on a cette fois un moteur, commandé par le boîtier de la colonne de direction
Évidemment le moteur conducteur est spécifique à la porte conducteur ( ainsi que la porte passager sur 4o5 zx, car les deux portes avant peuvent commander l'ouverture du véhicule). On peut prendre un moteur de porte passager de 405 pour le monter sur sa porte conducteur de 205.
J'ai les deux montages à la maison :
La premier sur mes deux 205
Le second sur la 405.
Sur le premier montage j'ai eu une panne totale, c'était une soudure qui avait lâchée... la piste en cuivre était coupée dans le boîtier de commande de la porte conducteur.
Par contre sur la 405, le moteur fonctionnait mais etait trop faible pour faire fonctionner le mécanisme.
j'ai ouvert le moteur j'ai tout essayé pour réparer, dans le vide il fonctionne, mais en place il est pas assez fort.
Précision : gâche de porte démontée, à baigné dans l'essence pour virer la crasse et graisse séchée qui peut gripper le mécanisme. Graissage et remontage, donc mon soucis ne venait pas d'une gâche de porte grippée (ça arrive pas mal après 20 ou 30 ans).
Ce système de moteur intégré à la gâche, est semblable aux Scenic 1 ph1 et j'ai rencontré le même problème : moteur fonctionnel dans le vide mais pas assez fort pour actionner le mécanisme.
J'aimerais bien les réparer, et comprendre leur faiblesse.
Ps : Il est probable et possible de trouver des moteurs d'apparence du premier montage (gros boitiers vissé sur les portes) dont celui de la porte conducteur a le même fonctionnement que le second montage.
J'ai trouvé sa sur BX.
L'avantage c'est que ce moteur est compatible avec le premier montage des 205
Attention, 2.types de FC sur 205
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=> Le premier montage, du debut de fabrication jusqu'à 1992, qui ne fonctionne qu'avec la clé (clé classique) dans la serrure.
Généralement un gros boîtier gris dans la porte conducteur contrôle les autres moteurs portes/coffre.
Les boîtiers sont indépendants des gâches de portes, fixé plus bas sur la porte. On en trouve sur certaine BX et 309 fonction des annees (système évolutif).
Illustration de boitiers porte conducteur avec les deux fabricants : vachette et kieker (le vachette est toujours gris, le kiekert est noir)
Porte passager vachette/kiekert : ils sont toujours noirs.
A gauche les conducteurs avec 5 fils, contre 2 pour les passagers (à droite) :
Les deux fabricants sont interchangeables entre eux.
Le boîtier conducteur est spécifique et non interchangeable avec les passagers, il s'agit d'ailleurs d'un boîtier de commande et non un moteur, puisque l'action d'ouverture fermeture ce fait par le fait de tourner la clé (action mécanique), et que cette action fait fonctionner des switch qui envoient une impulsion vers les moteurs passagers/coffre.
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=> Celui du coffre est différent de ceux des portes, il est plus petit, mais identiques sur toutes les 205. Il est commun aux 309, 405, xantia et sûrement d'autres...
J'ai déjà eu des soudures qui avaient lâchées à l'intérieur, un peu d'étain et c'est repartit pour 30 ans.
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=> Le second montage, avec le boîtier PLIP qui permet l'ouverture à distance.
Neiman à gauche, kiekert à droite :
Pour la gamme normale, je croie que le changement arrive vers 93 ou au passage à la gamme Sacré Numéro.
Les GTi pouvaient disposer du PLIP depuis la fin des années 80.
Et il me semble que c'était une option (en sus de la fermeture centralisée de base) pour avoir le PLIP.
Je ne sais pas comment était foutu le montage PLIP, c'est à dire que je ne sais pas quels type de moteur de FC étaient monté dedans entre la fin des années 80/début 90.
**Ce qui suis concerne la gamme normale après 92/93** :
A ce stade on a un moteur directement intégré dans la gâche de porte (1/4 de tour pour l'extraire).
Le câblage est strictement identique au premier montage avant 93, mais le principe de passager/conducteur non interchangeable est toujours présent.
Ainsi que le boîtier de gestion sous la colonne de direction (que n'a pas le 1er montage!) = boîtier commun à quasi toutes PSA des années 90 (plusieurs refs).
Et le récepteur au plafonnier (boule noire)
Pour en revenir aux moteur de FC après 92/93, ces moteurs de portes sont communs aux 405, zx, 306 (xantia et xsara = non)
Dans la porte conducteur on a cette fois un moteur, commandé par le boîtier de la colonne de direction
Évidemment le moteur conducteur est spécifique à la porte conducteur ( ainsi que la porte passager sur 4o5 zx, car les deux portes avant peuvent commander l'ouverture du véhicule). On peut prendre un moteur de porte passager de 405 pour le monter sur sa porte conducteur de 205.
J'ai les deux montages à la maison :
La premier sur mes deux 205
Le second sur la 405.
Sur le premier montage j'ai eu une panne totale, c'était une soudure qui avait lâchée... la piste en cuivre était coupée dans le boîtier de commande de la porte conducteur.
Par contre sur la 405, le moteur fonctionnait mais etait trop faible pour faire fonctionner le mécanisme.
j'ai ouvert le moteur j'ai tout essayé pour réparer, dans le vide il fonctionne, mais en place il est pas assez fort.
Précision : gâche de porte démontée, à baigné dans l'essence pour virer la crasse et graisse séchée qui peut gripper le mécanisme. Graissage et remontage, donc mon soucis ne venait pas d'une gâche de porte grippée (ça arrive pas mal après 20 ou 30 ans).
Ce système de moteur intégré à la gâche, est semblable aux Scenic 1 ph1 et j'ai rencontré le même problème : moteur fonctionnel dans le vide mais pas assez fort pour actionner le mécanisme.
J'aimerais bien les réparer, et comprendre leur faiblesse.
Ps : Il est probable et possible de trouver des moteurs d'apparence du premier montage (gros boitiers vissé sur les portes) dont celui de la porte conducteur a le même fonctionnement que le second montage.
J'ai trouvé sa sur BX.
L'avantage c'est que ce moteur est compatible avec le premier montage des 205
Dernière édition par Boombap le 2nd Mars 2024, 17:06, édité 6 fois
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
On trouvait ce genre de pièces sans trop de difficultés en casse il y a quelques années... maintenant c'est plus compliqué.
Je m'étais constitué un stock, mais force est de constater que ces fichus moteurs ont tous le même problème (expliqué au dessus)... mon stock a fondue comme neige au soleil grrrr
Pour ton soucis
Fais baigner la gâche dans de l'essence + pinceau.
Tu vas vite comprendre comment ça fonctionne c'est un jeu de levier et de ressorts. Tu verra aussi la où les graissages sont nécessaires.
Graisse bien, pas trop, le plus chiant est d'accéder aux recoins.
Cela suffira peut être au moteur à fonctionner sans trop forcer
Évidemment on ne peut pas ecarter un soucis d'oxydation ou de fils endommagé au niveau du passé cable entre la porte et l'habitacle.
Je m'étais constitué un stock, mais force est de constater que ces fichus moteurs ont tous le même problème (expliqué au dessus)... mon stock a fondue comme neige au soleil grrrr
Pour ton soucis
Fais baigner la gâche dans de l'essence + pinceau.
Tu vas vite comprendre comment ça fonctionne c'est un jeu de levier et de ressorts. Tu verra aussi la où les graissages sont nécessaires.
Graisse bien, pas trop, le plus chiant est d'accéder aux recoins.
Cela suffira peut être au moteur à fonctionner sans trop forcer
Évidemment on ne peut pas ecarter un soucis d'oxydation ou de fils endommagé au niveau du passé cable entre la porte et l'habitacle.
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Merci pour ta réponse très complète
Je n'ai toujours eu que des versions avec boitier de gestion sous colonne ; ma Dturbo '92 (première version avec disques pleins) avait l'option FC (edit: corrigé, sans plip de mémoire), et les SN sont pré-équipées ou l'avaient d'office.
Je n'ai toujours eu que des versions avec boitier de gestion sous colonne ; ma Dturbo '92 (première version avec disques pleins) avait l'option FC (edit: corrigé, sans plip de mémoire), et les SN sont pré-équipées ou l'avaient d'office.
Tu parle du moteur conducteurPar contre sur la 405, le moteur fonctionnait mais etait trop faible pour faire fonctionner le mécanisme.
j'ai ouvert le moteur j'ai tout essayé pour réparer, dans le vide il fonctionne, mais en place il est pas assez fort.
J'ai pas vraiment le temps ni l'envie de tout démonter, faisable en place tu pense ?Fais baigner la gâche dans de l'essence + pinceau.
Dernière édition par 205 TD le 29th Février 2024, 14:39, édité 1 fois
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Je me rappel plus, le plip était peut être une option sur l'option fermeture centralisée de base avant 92 ou 93.
Sur SN c'est de série.
Pour la 405, passager et conducteur ont le même moteur, car on peu ouvrir l'intégralité de la voiture avec la serrure passager (les 205 n'ont pas eu cet équipement).
Non, il faut démonter, pas le choix...
Sur SN c'est de série.
Pour la 405, passager et conducteur ont le même moteur, car on peu ouvrir l'intégralité de la voiture avec la serrure passager (les 205 n'ont pas eu cet équipement).
Non, il faut démonter, pas le choix...
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
205 TD a remercié l'auteur pour son message
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Autant pour moi, ma mémoire me joue des tours je crois que j'ai confondu, mon plip venait d'une SN, et la Dturbo avait bien une fermeture centralisée par clef, et le boitier de gestion sous colonne (vérifié sur photos)…
C'est ma seule voiture , et d'autres choses plus prioritaires à faire dessus.. je reviendrais quand j'aurai avancé sur le problème .
C'est ma seule voiture , et d'autres choses plus prioritaires à faire dessus.. je reviendrais quand j'aurai avancé sur le problème .
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Si tu as une boule au plafonnier = à distance ;)
Le jour où cela fonctionnera correctement tu sera heureux ... c'est vite chiant quand ça déconne ^^
Le jour où cela fonctionnera correctement tu sera heureux ... c'est vite chiant quand ça déconne ^^
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
J'ai cherché mais pas trouvé de photo du plafonnier…s'il n'y a pas de boule il y a quoi ?
Un peu chiant oui, je fais le tour de la bagnole pour vérifier qu'elle est bien fermée..mais ça empêche pas de rouler.
Un peu chiant oui, je fais le tour de la bagnole pour vérifier qu'elle est bien fermée..mais ça empêche pas de rouler.
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Une FC classique, celle qui fonctionne uniquement avec la clé dans la serrure.
La boule dans le plafonnier, c'est le récepteur du PLIP
Ça n'empêche pas de rouler en effet ^^
La boule dans le plafonnier, c'est le récepteur du PLIP
Ça n'empêche pas de rouler en effet ^^
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Je ne sais plus quel type de plafonnier avait ma Dturbo…ça devait être un petit alors, sans l'emplacement pour le récepteur..
(T'as raison, la doc de 91 ne propose pas d'option "verrouillage à distance" )
(T'as raison, la doc de 91 ne propose pas d'option "verrouillage à distance" )
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Je ferais des photos de tout ce bazar à l'occasion ^^
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
205 TD a remercié l'auteur pour son message
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Grosses MAJ du post plus haut.
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Hé ben, merci !
En voyant les photos je me souviens avoir eu les 2 types .
Reste la curiosité de savoir comment était le plafonnier sans plip, je me souviens plus. ^^
En voyant les photos je me souviens avoir eu les 2 types .
Reste la curiosité de savoir comment était le plafonnier sans plip, je me souviens plus. ^^
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Problème centralisation, mauvaise fermeture des portes
Sur SN tu as obligatoirement le second montage ;)
L'avantage c'est qu'il est plus simple de trouver les moteurs sur d'autres PSA Annees 90... et sinon ça coûte 10 balles en neuf (ridex ... mais bon, ça ce tente !)
C'est le même plafonnier, sans la boule, donc plus court en longueur.
Et différentes couleurs selon années/finition.
L'avantage c'est qu'il est plus simple de trouver les moteurs sur d'autres PSA Annees 90... et sinon ça coûte 10 balles en neuf (ridex ... mais bon, ça ce tente !)
C'est le même plafonnier, sans la boule, donc plus court en longueur.
Et différentes couleurs selon années/finition.
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
205 TD a remercié l'auteur pour son message
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