Contrôle du refroidissement
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Contrôle du refroidissement
Salut,
Pour checker que le refroidissement est OK, faites cette vérif, en été de préférence (faisable aussi sur les versions basiques sans affichage de température d'eau):
Niveau liquide de refroid et bouchon d'origine taré à 1.4bar (marquage 1400 ; si vous avez un marquage 1000=1bar c'est pas bon), de gauche à droite bouchon 1bar, 1.4bar d'origine, 1.4bar adaptable (sans marquage
):
![Contrôle du refroidissement Dscn9618](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9618.jpg)
![Contrôle du refroidissement Dscn9619](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9619.jpg)
Moteur froid le démarrer et au bout de 2-3 minutes vérifier qu'on a du chauffage:
![Contrôle du refroidissement Dscn9511](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9511.jpg)
ça monte gentiment:
![Contrôle du refroidissement Dscn9510](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9510.jpg)
Là on peut prendre la grosse durite qui sort du boitier de thermostat et qui va au radiateur, car à 83° normalement le thermostat s'ouvre et la durite qui est froide (faut pas la prendre trop près du boitier car elle se réchauffe même sans eau au contact du métal) va devenir très chaude en quelques secondes:
![Contrôle du refroidissement Dscn9610](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9610.jpg)
Ma jauge n'est pas très précise (ou mon thermostat n'est pas celui d'origine), mais le plus important c'est qu'il s'ouvre vers 80°:
![Contrôle du refroidissement Dscn9611](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9611.jpg)
Le radiateur se voit arriver l'eau chaude par le haut et elle descend progressivement, ça se vérifie en posant la main dessus:
![Contrôle du refroidissement Dscn9612](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9612.jpg)
![Contrôle du refroidissement Dscn9613](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9613.jpg)
Enfin on attend le déclenchement des ventilos, qui sont à l'arret sous ~95°:
![Contrôle du refroidissement Dscn9615](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9615.jpg)
la température monte:
![Contrôle du refroidissement Dscn9614](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9614.jpg)
les 2 se déclenchent:
![Contrôle du refroidissement Dscn9616](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9616.jpg)
faisant baisser la température:
![Contrôle du refroidissement Dscn9617](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9617.jpg)
S'il n'y a pas de fuites au sol, fin du contrôle, on peut rouler !
(ça permet d'éviter de se retrouver immobilisé par une surchauffe parce qu'on a voulu économisé 30min
)
Pour checker que le refroidissement est OK, faites cette vérif, en été de préférence (faisable aussi sur les versions basiques sans affichage de température d'eau):
Niveau liquide de refroid et bouchon d'origine taré à 1.4bar (marquage 1400 ; si vous avez un marquage 1000=1bar c'est pas bon), de gauche à droite bouchon 1bar, 1.4bar d'origine, 1.4bar adaptable (sans marquage
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![Contrôle du refroidissement Dscn9618](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9618.jpg)
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Moteur froid le démarrer et au bout de 2-3 minutes vérifier qu'on a du chauffage:
![Contrôle du refroidissement Dscn9511](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9511.jpg)
ça monte gentiment:
![Contrôle du refroidissement Dscn9510](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9510.jpg)
Là on peut prendre la grosse durite qui sort du boitier de thermostat et qui va au radiateur, car à 83° normalement le thermostat s'ouvre et la durite qui est froide (faut pas la prendre trop près du boitier car elle se réchauffe même sans eau au contact du métal) va devenir très chaude en quelques secondes:
![Contrôle du refroidissement Dscn9610](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9610.jpg)
Ma jauge n'est pas très précise (ou mon thermostat n'est pas celui d'origine), mais le plus important c'est qu'il s'ouvre vers 80°:
![Contrôle du refroidissement Dscn9611](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9611.jpg)
Le radiateur se voit arriver l'eau chaude par le haut et elle descend progressivement, ça se vérifie en posant la main dessus:
![Contrôle du refroidissement Dscn9612](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9612.jpg)
![Contrôle du refroidissement Dscn9613](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9613.jpg)
Enfin on attend le déclenchement des ventilos, qui sont à l'arret sous ~95°:
![Contrôle du refroidissement Dscn9615](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9615.jpg)
la température monte:
![Contrôle du refroidissement Dscn9614](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9614.jpg)
les 2 se déclenchent:
![Contrôle du refroidissement Dscn9616](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9616.jpg)
faisant baisser la température:
![Contrôle du refroidissement Dscn9617](https://i.servimg.com/u/f18/19/41/53/58/dscn9617.jpg)
S'il n'y a pas de fuites au sol, fin du contrôle, on peut rouler !
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Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik
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» Radiateur de refroidissement.
» Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi!
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