forum 205 TD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi!

2 participants

Aller en bas

Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi! Empty Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi!

Message par Boombap 7th Février 2021, 11:20

salut

l'infos de vient pas de moi, mais du forum 405 :

https://www.forum-405.com/t32555-anti-pollution-moteur-diesel

il faut etre inscrit et connecté pour voir les photos, donc je vais vous résumer le truc : en gros, il y avait 1 point pas clair du tout sur cette réforme du CT de 2019 (durcissement anti pollution), je l'avais abordé sur le sujet de ma 205, car j'étais dans le flou et n'avait pas de réponse.

ATTENTION, valable pour les anciens diesel, je doute fort que ca fonctionne pour les plus récents, dont les normes d'opacité des fumées doivent très certainement être enregistrées en code V9 sur la CG..

officiellement, on nous avait annoncé que la réforme ne concernait que les diesel a partir de la norme Euro 3, et c'est ce que l'on trouve dans les articles sur le net et annoncé aux infos à l'époque.
mon contrôleur me disait que non, même ma 205 de 1991 norme Euro -10 ( :lol!: ) serait soumis au nouveau CT, moi lui rétorquant que partout on nous dit que c'est qu'à partir d'Euro3, j'avais commencé a lui dire que je changerais de centre de CT, refusant de subir ce nouveau contrôle anti pollution (qui est assez hard, avec des sessions en régulation moteur pendant plusieurs secondes, chose totalement absurde et destructrice => pour infos c'est une loi franco française, d'ou le ridicule de la chose).
le mec s'en foutant, et ne m'apportant pas d'explications claires (ce qui aurait été plus limpide), je n'avais pas passé le CT en Février 2020 .... puis le covid s'était installé.

officieusement, tous les diesel devront subir le nouveau contrôle technique, et en plus une énorme quenelle ce cache !

c'est a dire que si le contrôleur respecte le texte de loi, il doit chercher, sur le véhicule, une étiquette collé dans le compartiment moteur (anodine pour nous), qui mentionne l'opacité du moteur à sa sortie d'usine !!!!
Si cette mention n'apparait pas sur la CG, ou la base de donnée du SIV pour le véhicule concerné, le contrôleur devra l'enregistrée.

a défaut de présence de cette étiquette (qui aurait pu ce décoller  :lol: ), il appliquera la même tolérance qu'avant 2019 (bien plus favorable), voila le détail du texte :

Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi! Big-8410

pour résumer, il faut arracher cet autocollant "E2/24" :

Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi! Img_7312

il ce présente sous différente forme selon constructeur, mais toujours dans à coté des inscription "E2/24".

si le contrôleur fait beaucoup de zele, il enregistrera cette donnée (de l'étiquette) dans la base de donné du SIV, et la voiture sera liée a la vie a la mort a la norme d'opacité de son moteur neuf, ce qui est totalement ridicule et absurde, puisque ca ne tient pas compte de l'usure et des km !!!!!
et dès lors que c'est enregistré, inutile d'arracher l'étiquette dans le compartiment, c'est foutue d'un point de vue administratif, et il faudra, coute que coute, que le moteur qui a 200 0000, 300 000 ou 400 000km est un taux d'opacité moindre a ce qu'il était en NEUF il y a 20 ou 30 ans !!!!!!!

le seul but et de nous faire jeter, consommer, acheter du neuf....


par exemple, pour ma 205, l'étiquette dans le compartiment moteur, indique 1.24m-1, quand le moteur était neuf en 1991 !!!! (en plus c'est plus le moteur d'origine).
ma voiture a été contrôler a 1.58m-1, soit supérieur et donc refus du CT
heureusement que le contrôleur a appliquer la tolérance (max 3m-1), sinon j'étais foutu et obligé de jeter a la poubelle un véhicule roulant et entretenue.
j'ai eu du bol, et je dégage cette étiquette rapido !!!!!

PS :
je rajouterais que pour donner toutes ces chances de réussir le CT :
changer tous les filtres : air, huile, gasoil
vidange moteur
faire plusieurs plein de gasoil de pétrolier (ceux avec additifs) plusieurs semaines/mois avant le CT
moteur très chaud depuis plusieurs KM : aller rouler, sur voie rapide/autoroute, tirer dedans lors des insertions sur autoroutes, sorties de rond points, monter des cotes d'autoroute en 4eme, ne pas hésiter a tirer jusqu’à la régulation et bien regarder dans le rétro si ca crache noir. et faire ca tant que ca crache noir dans le rétro.
option : traitement Mécarun (voir sur youtube, soit disant ca marche bien).
Boombap
Boombap

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2021

205 TD a remercié l'auteur pour son message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi! Empty Re: Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi!

Message par 205 TD 7th Février 2021, 22:22

Très intéressant !!! (je croyais pas que les 205 en avaient une !)

J'ai encore l'étiquette et au dernier contrôle il l'a prise en compte: 1.24 sur toutes les 205 TD apparemment.

Quand elle est passée elle était super mal réglée, fumait noir, puait, et ça a donné C5: 2.27  C6: 1.12  C7: 2.19  Moyenne 1.87
Elle a été recalée (ce qui m'a pas étonné) et quand je suis repassé avec mon moteur refait c'était bon, mais la mesure m'étonne y a C1: 0.31  C2: 0.31 :shock:  (bon elle était réglé pauvre et avançait pas non plus)

Je me demande si le carburant d'aujourd'hui n'est pas plus "efficace" que le gasoil de l'époque, s'il se combuste mieux il est possible d'avoir moins de rejets que d'origine… Sur ton lien il y en a un qu'a eu 0.7 au lieu de 1.14 … Est-ce-que le chiffre d'origine est moteur bien chaud ? … Si le contrôleur met la sonde plus loin du pot est-ce-que ça influence ? …

Comment diminuer ses émissions ?
D'accord pour le décrassage en roulant dans les tours quand bien chaude (valable que si PI bien réglée et moteur bon état, si le ratio air/go est dans les choux go en excès le décrassage changera rien)
D'accord pour une bonne arrivée d'air (on peut nettoyer le filtre et le tourner d'1/2 tour) ; faire un trou dans la calandre améliore aussi (prévoir grillage), et avoir des durites d'air bien étanches pour aspirer un minimum d'air du moteur qui est chaud, toujours préférer de l'air frais pour le rendement moteur
Le reste pour moi ça changera rien…

Aussi:
- appauvrir en Go simplement en vissant la suralim de pompe à fond (allen 4, clé plate 14, avant de la faire noter combien de filets étaient visibles ou prendre une photo)
- un turbo pas étanche (en général tous, vu l'age) amène un peu d'huile avec l'air dans la chambre de combustion, pas terrible l'huile à bruler…
- avoir une PI bien calée dans le cas où elle aurai été démontée (faut un comparateur et la bonne sonde, je ferai un tuto quand je le referai)
(et bien sûr dans l'idéal une bonne étanchéité interne moteur (soupapes rôdées, joints de queue de soupape), PI réglages d'origine, injecteurs bon état,…)

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 266
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi! Empty Re: Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi!

Message par Boombap 8th Février 2021, 11:36

salut

donc ton contrôleur a fait du zel, et ne t'a pas appliqué la tolérance a 3.0, il t'a appliqué la norme tel qu'était ton moteur neuf il y a 30 ans (le ridicule de cette reforme du CT, qui permet de bien voir la volonté des autorités a nous faire jeter du matériel fonctionnel, pour aller s'endetter sur des voiture jetable ... c'est honteux !!!)

possible et probable que ta réfection moteur, PI, turbo, et surtout le réglage pauvre t'ai aider a passer le CT avec des valeurs si peu élevé ;)

tout a fait, si moteur réglé trop riche, un décrassage n'y fera rien ...

sur la mienne, tout est dans son jus, sauf la PI qui avait été refaite, calé a l'oreille, le reste a entre 300 et 400 000km, et je fais que 12km par jour, petits trajets a froids et en ville. il n'y a que les week end que je vais la décrasser.
le silencieux groupe N l'a libéré et elle s'encrasse moins, de même que le carburant de chez Avia qui aide aussi ;)
Boombap
Boombap

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi! Empty Re: Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi!

Message par 205 TD 8th Février 2021, 16:13

T'as quand même dû sauté le réchauffeur de go, non ?

Le calage à l'oreille je te parie que t'es dans les choux…quand je vois à quoi ça se joue…j'avais remis aux mêmes traces de fixations, j'étais pas bon et ça a amélioré le rendement moteur à bas régime (tu dois pouvoir rouler à 55km/h en 5ème et relancer)

Ton manque de pêche coincide pas avec ton silencieux ? :scratch:
Il y a une histoire de contre-pression à l'échappement, surtout sur turbo ; j'avais roulé pour le fun sans ligne d'échappement, ça tirait beaucoup moins fort…
(Avec mon supersprint je crois que c'est pareil, j'attends de repeindre un vrai pour remettre comme origine)

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 266
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi! Empty Re: Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi!

Message par Boombap 9th Février 2021, 13:01

le réchauffeur de GO est shunté depuis 2013...

possible que je sois dans les choux, c'est très probable même ;)

le manque de pèche, ca date du changement/réfection de la pompe a injection, je pense qu'ils avaient trafiqués le débit sur l'ancienne pompe, et j'avais une BV de Xantia 1.9td qui tirait court, donc en sortie d'agglo, en 3eme/50km/h, ca partait bien comme il faut.

le silencieux groupe N l'a libéré un peu, et quand elle d'humeur, ca tire mieux dans les tours ;) a part plus de bruit, pas de perte de perf ressentit (j'ai toujours la ligne d'origine)
Boombap
Boombap

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi! Empty Re: Nouveau contrôle technique diesel depuis 07/2019 : astuce et conseil => à lire pour eviter le gaspi!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum