Le KKK K14 : le turbo du XU7DT
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Le KKK K14 : le turbo du XU7DT
Salut
Rien de nouveau, la 205 TD, sous toutes ces formes, à reçue un seul et unique turbo, l'incassable K14 de chez Kühnle, Kopp & Kausch KKK
Il souffle à 0.6 bars.
Cependant, un post sur un réseau social bien connu, fait état que fonction de la couleur de la plaque signalétique sur le turbo, cela déterminerais différentes versions de turbo plus ou moins nerveux.
jaune ; plus petit turbo, charge à plus bas régime
bleu : effet coup de pied au cul plus fort
rouge : plus ou moins pareil que bleu
La personne en question parlais en réalité "des" K14, car il y en a eu plusieurs évolutions en fonction des différents modèles sur lequel il a été monté (405, 306, golf etc).
moi je pense, qu"un K14 de 1.9 TD 90cv (306 par exemple) est différent que le K14 d'une 205 TD 78cv (plus légère et sans échangeur) ou dune 405 en 1.7 TD 90cv (plus lourde, rapport de BV différent).
Pour ma part, j'ai une plaque signalétique jaune :
Rien de nouveau, la 205 TD, sous toutes ces formes, à reçue un seul et unique turbo, l'incassable K14 de chez Kühnle, Kopp & Kausch KKK
Il souffle à 0.6 bars.
Cependant, un post sur un réseau social bien connu, fait état que fonction de la couleur de la plaque signalétique sur le turbo, cela déterminerais différentes versions de turbo plus ou moins nerveux.
jaune ; plus petit turbo, charge à plus bas régime
bleu : effet coup de pied au cul plus fort
rouge : plus ou moins pareil que bleu
La personne en question parlais en réalité "des" K14, car il y en a eu plusieurs évolutions en fonction des différents modèles sur lequel il a été monté (405, 306, golf etc).
moi je pense, qu"un K14 de 1.9 TD 90cv (306 par exemple) est différent que le K14 d'une 205 TD 78cv (plus légère et sans échangeur) ou dune 405 en 1.7 TD 90cv (plus lourde, rapport de BV différent).
Pour ma part, j'ai une plaque signalétique jaune :
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Le KKK K14 : le turbo du XU7DT
Re, tu lance des sacrés sujets
Avant, je rappelle qu'un moteur TD est un ensemble qu'il ne faut pas bidouiller quand il fonctionne bien.
Comme on l'a déjà dit ailleurs c'est des moteurs sans aucune électronique, bien réglés d'origine ; telle PI pour fonctionner sur tel moteur avec tel Turbo. Donc on n'est pas là pour encourager les changements de turbo (j'ai expérimenté ma part de bidouillages, auj je cherche l'origine pour plusieurs raisons, si certains sont persuadés qu'on peut gonfler un TD de façon positive sur le long terme, il est le bienvenu pour nous faire part de son expérience ! (minos et amateurs de 'farine de blé' abstenez vous, on parle de retour de fiabilité sur long terme )
Plus que la couleur, c'est les numéros qu'il faut lire…
Servicebox liste 2 refs pour la 205, différence de structure pour le tube de retour d'huile:
Jusqu'en 1991-12-01:
Depuis 1991-12-01:
Mais bon Servicebox n'indique pas toutes les différences d'origine (c'est plus pour simplifier la vente de pièces au magasinier), et donc on a:
Turbo avant 1991-12-01 plaque bleu ciel (photo de 309TD, il faudrait que quelqu'un qui a une 205 de 91 confirme):
Turbo de '92 à '93 plaque jaune (période Dturbo):
Turbo après la norme Euro 1 de 1993 plaque bleu foncé (période Sacré Numéro):
*Grösse = Taille (K14)
*Kund NR = Numéro de client (il faudrait savoir si c'est lié à la destination du produit ou si c'est une caractéristique technique)
*Lader NR = Numéro de compresseur/chargeur (les 2 premiers chiffres sont l'année, on dirai le numéro de produit)
*Ausf NR = Numéro de version (ça doit être le type de turbo, donc 205 TD = 5314 970 6433)
Maintenant quelles différences ? Je ne sais pas, j'ai mesuré la taille de l'arrivée d'air et évacs sur tous mes modèles, pareil.
Donc peut être une taille de turbine, ou tarage wastegate… Et peut être que tous les turbos de 205 TD sont identiques, si la différence de numéro client n'est pas une différence technique …
Avant, je rappelle qu'un moteur TD est un ensemble qu'il ne faut pas bidouiller quand il fonctionne bien.
Comme on l'a déjà dit ailleurs c'est des moteurs sans aucune électronique, bien réglés d'origine ; telle PI pour fonctionner sur tel moteur avec tel Turbo. Donc on n'est pas là pour encourager les changements de turbo (j'ai expérimenté ma part de bidouillages, auj je cherche l'origine pour plusieurs raisons, si certains sont persuadés qu'on peut gonfler un TD de façon positive sur le long terme, il est le bienvenu pour nous faire part de son expérience ! (minos et amateurs de 'farine de blé' abstenez vous, on parle de retour de fiabilité sur long terme )
Plus que la couleur, c'est les numéros qu'il faut lire…
Servicebox liste 2 refs pour la 205, différence de structure pour le tube de retour d'huile:
Jusqu'en 1991-12-01:
Depuis 1991-12-01:
Mais bon Servicebox n'indique pas toutes les différences d'origine (c'est plus pour simplifier la vente de pièces au magasinier), et donc on a:
Turbo avant 1991-12-01 plaque bleu ciel (photo de 309TD, il faudrait que quelqu'un qui a une 205 de 91 confirme):
Turbo de '92 à '93 plaque jaune (période Dturbo):
Turbo après la norme Euro 1 de 1993 plaque bleu foncé (période Sacré Numéro):
*Grösse = Taille (K14)
*Kund NR = Numéro de client (il faudrait savoir si c'est lié à la destination du produit ou si c'est une caractéristique technique)
*Lader NR = Numéro de compresseur/chargeur (les 2 premiers chiffres sont l'année, on dirai le numéro de produit)
*Ausf NR = Numéro de version (ça doit être le type de turbo, donc 205 TD = 5314 970 6433)
Maintenant quelles différences ? Je ne sais pas, j'ai mesuré la taille de l'arrivée d'air et évacs sur tous mes modèles, pareil.
Donc peut être une taille de turbine, ou tarage wastegate… Et peut être que tous les turbos de 205 TD sont identiques, si la différence de numéro client n'est pas une différence technique …
_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik
Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)
Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.
Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Le KKK K14 : le turbo du XU7DT
Ben tu vois, suffisait de te lancer pour que tu sortes tes données collectées ^^
Loin de moi l'idée de faire des apprentis préparation foireuses , tu me connais.
Mais demain, si besoin de changer son turbo, et que l'on a un K14 "different" sous le coude... on pourra le monter.
Les pièces de 205 td ne sont pas éternelles et le marché de l'occasion à prit une grosse claque niveau disponibilité.
Et puis avoir le meilleur des turbo possible, pourquoi pas ^^
Loin de moi l'idée de faire des apprentis préparation foireuses , tu me connais.
Mais demain, si besoin de changer son turbo, et que l'on a un K14 "different" sous le coude... on pourra le monter.
Les pièces de 205 td ne sont pas éternelles et le marché de l'occasion à prit une grosse claque niveau disponibilité.
Et puis avoir le meilleur des turbo possible, pourquoi pas ^^
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Le KKK K14 : le turbo du XU7DT
J'ai pas mal de trucs à poster, mais je manque de temps..ça va se faire
Le K14 est incassable, pourquoi tu veux le changer
Mais comme on a dit, si tu commence à modifier le rapport air/go, tu mets le doigt dans un engrenage qui tournera jamais aussi bien et longtemps que l'origine
T'as ptêt pas encore fait des bidouilles sur ton moteur ?…Ben un bon conseil: abstiens toi
Je l'ai fait (débit augmenté, pression turbo, toucher à la PI)…soit c'était moins performant en modifiant les réglages de PI, soit ça marchait bien le premier jour mais fumait noir à l'accel et ça marchait moins bien une semaine après et ainsi de suite…ça augmente le risque de devoir déculasser (compter 2000€) et quand t'ouvre tu comprends mieux…tout est noir calaminé encrassé d'une mauvaise combustion, les conduits, pistons, injecteurs, bougies de préchauf, tout se fait pétrifier et c'est pas en tirant dedans que tu peux la nettoyer.
Bref, même si parfois j'y pense, c'est une connerie à ne pas faire quand on a la chance d'avoir un moteur stock. (à la rigueur celui qu'a du temps pour s'amuser, qu'il le fasse avec un autre moteur, mais tant qu'on arrivera pas à faire des mesures pour bien le régler, ça restera du bidouillage pour grapiller quelques cv au prix de la pollution, baisse de fiabilité, encrassage injecteurs/bougies de préchauf ce qui emmerde en hiver, risque refus ct, coût déculassage et tout ce qui s'en suit, ect…)
Le meilleur des turbos c'est celui d'origine qui va avec la PI et le moteur pour une bonne combustion.
J'ai juste un doute sur une éventuelle perte de perf après l'Euro 1 de 1993.. "Numéro client" turbo différent… Mais ils ont pu n'appauvrir que l'injection de carburant, le mélange tournerai en appauvri (excès d'air) et c'est ça qui réduirai la pollution pour passer la norme .
Parce que le "Numéro de version" est le même..
Je pense que c'est le même pour toutes les 205 TD. Et que la dif Dturbo/SN vient de l'injection. (comme tu disais)
Le K14 est incassable, pourquoi tu veux le changer
Mais comme on a dit, si tu commence à modifier le rapport air/go, tu mets le doigt dans un engrenage qui tournera jamais aussi bien et longtemps que l'origine
T'as ptêt pas encore fait des bidouilles sur ton moteur ?…Ben un bon conseil: abstiens toi
Je l'ai fait (débit augmenté, pression turbo, toucher à la PI)…soit c'était moins performant en modifiant les réglages de PI, soit ça marchait bien le premier jour mais fumait noir à l'accel et ça marchait moins bien une semaine après et ainsi de suite…ça augmente le risque de devoir déculasser (compter 2000€) et quand t'ouvre tu comprends mieux…tout est noir calaminé encrassé d'une mauvaise combustion, les conduits, pistons, injecteurs, bougies de préchauf, tout se fait pétrifier et c'est pas en tirant dedans que tu peux la nettoyer.
Bref, même si parfois j'y pense, c'est une connerie à ne pas faire quand on a la chance d'avoir un moteur stock. (à la rigueur celui qu'a du temps pour s'amuser, qu'il le fasse avec un autre moteur, mais tant qu'on arrivera pas à faire des mesures pour bien le régler, ça restera du bidouillage pour grapiller quelques cv au prix de la pollution, baisse de fiabilité, encrassage injecteurs/bougies de préchauf ce qui emmerde en hiver, risque refus ct, coût déculassage et tout ce qui s'en suit, ect…)
Le meilleur des turbos c'est celui d'origine qui va avec la PI et le moteur pour une bonne combustion.
J'ai juste un doute sur une éventuelle perte de perf après l'Euro 1 de 1993.. "Numéro client" turbo différent… Mais ils ont pu n'appauvrir que l'injection de carburant, le mélange tournerai en appauvri (excès d'air) et c'est ça qui réduirai la pollution pour passer la norme .
Parce que le "Numéro de version" est le même..
Je pense que c'est le même pour toutes les 205 TD. Et que la dif Dturbo/SN vient de l'injection. (comme tu disais)
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Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)
Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.
Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Le KKK K14 : le turbo du XU7DT
chaque chose en sont temps ^^
je me dit que si un jour j'ai de la pièce en stock et que je me retrouve a remonter un moteur, je prendrais le meilleur de ce qui est existant ;)
je t'avoue qu'un combo pompe bosch de 1.9 + turbo, sans monter d'échangeur, m’interpelle. il semblerait que cela transfigure la voiture, sans pour autant tomber dans le swap foireux.
d'origine, on a quand même ce manque de jus sous 2000tr, parfois pénalisant dans les relances et on aime bien avoir un peu plus.
dans mon idéal, je rechercherais ce fonctionnement en continue : le sentiment d'avoir 10cv de plus, lorsque l'on est sur une départementale en pente légère, et que l'on appuie sur l'accélérateur, le "descente" naturelle donnant un effet de poussée juste magique. ca me rends dingue ce phénomène lol
je suis sur les groupe de swap 205 TD, c'est clairement la foire a neuneu, mais il y a des mecs qui touchent vraiment et trouve de bon compromis (bon après, on est d'accord, 95% font un swap foireux et ouvre le débit de gasoil sans plus de réflexion).
bref, je stock de l'infos, mais rassure toi, je n'ai aucun prétention, ni d'intention d'en arriver a cela pour le moment ;)
et comme tu le dis, passé le CT a l'heure actuelle est deja difficile en config origine, alors avec des pompe débridée ....
je me dit que si un jour j'ai de la pièce en stock et que je me retrouve a remonter un moteur, je prendrais le meilleur de ce qui est existant ;)
je t'avoue qu'un combo pompe bosch de 1.9 + turbo, sans monter d'échangeur, m’interpelle. il semblerait que cela transfigure la voiture, sans pour autant tomber dans le swap foireux.
d'origine, on a quand même ce manque de jus sous 2000tr, parfois pénalisant dans les relances et on aime bien avoir un peu plus.
dans mon idéal, je rechercherais ce fonctionnement en continue : le sentiment d'avoir 10cv de plus, lorsque l'on est sur une départementale en pente légère, et que l'on appuie sur l'accélérateur, le "descente" naturelle donnant un effet de poussée juste magique. ca me rends dingue ce phénomène lol
je suis sur les groupe de swap 205 TD, c'est clairement la foire a neuneu, mais il y a des mecs qui touchent vraiment et trouve de bon compromis (bon après, on est d'accord, 95% font un swap foireux et ouvre le débit de gasoil sans plus de réflexion).
bref, je stock de l'infos, mais rassure toi, je n'ai aucun prétention, ni d'intention d'en arriver a cela pour le moment ;)
et comme tu le dis, passé le CT a l'heure actuelle est deja difficile en config origine, alors avec des pompe débridée ....
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Le KKK K14 : le turbo du XU7DT
ouais, t'as envie de faire des essais pour pas mourir bête, quoi… (tu va faire les mêmes erreurs que moi et plein d'autres…abimer ton moteur pour un kif qui va durer quelques années au mieux, et regretter ensuite, te mettre à la recherche d'un autre moteur…et ton souci de rareté des pièces tu te le crée toi même..si t'avais gardé ton moteur stock qui marche bien… )Boombap a écrit:d'origine, on a quand même ce manque de jus sous 2000tr
Mais il n'y a pas de "bridage"alors avec des pompe débridée ....
Tu veux plus de cv mais tu ne sais pas comment faire pour en avoir des "propres" et de façon durable … Donc pour l'instant c'est que du fantasme.
Contrairement à d'autres forums, je suis ouvert d'esprit on peut discuter de modifs en tout genre, mais je ne laisserai pas de fausses rumeurs se répandre genre "c'est tout bénèf" et "RAS sur le long terme" pour niquer le restant du parc automobile TD.
Fin du HS s'il te plait, on reste sur le sujet du Turbo
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Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik
Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)
Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.
Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Le KKK K14 : le turbo du XU7DT
Je ne ferais aucun essaie sur ma voiture, c'est mon daily, et je n'ai pas les connaissances pour. Ni les pices en stock, ni le temps.
Elle crache déjà comme une locomotive à 4000 tours, je ne vais sûrement pas bidouiller pour me faire refuser le CT.
Après je serais curieux de la passer au banc, voir comment elle a vieillit niveau chevaux et couple, c'est plutôt intéressant et voir sur quoi il faut travailler pour compenser une éventuelle baisse de perf (évidement on ne luttera pas contre l'usure des pieces)
Je pense qu'elle fonctionne bien (quoique il y a des jours on ce demande si elle ne fait 65cv), mais il manque 1 petit quelque chose depuis que la pompe a injection à été refaite à neuf il y a 10 ans (ou alors ancienne pompe bidouillée, mais sans fumée !)
Moi j'ai toujours prôné l'origine et je valide le fait que ça ne marchera pas mieux et aussi longtemps que stock, la dessus on est d'accord.
Par contre, j'ai toujours entendu les mécanos et casseurs de mon entourage dire : monte une pompe bosch de 1.7 td de BX ou 405 et tu aura une autre voiture.... baisse de consommation moteur moins bruyant, plus de watt... mais jamais dinfos dans la durée ?
[Edit de 205 TD: Et moi j'ai toujours lu que notre Lucas consomme moins… Ça te changera la voiture bien sûr puisque c'est une pompe d'un autre moteur plus puissant qui injecte plus de carburant avec les injecteurs appairés Bosch tarés plus durs, on en revient toujours au même point: on enrichit en carburant mais on ne sait pas ce qu'on fait car on ne peut mesurer (et c'est encore plus complexe, il n'y a pas que la quantité injectée il y a aussi les temps d'injection, liés à l'arbre à cames, ect…bref c'est pas du pif). Et ça commence à me souler de devoir toujours répéter. Donc Stop, merci, les bidouilles c'est pas le sujet. Si t'es persuadé que c'est tout bénèf, ben fais-le et mets ça sur ton topic ]
Ne jamais oublier que le manque d'échangeur est un point faible la dessus, la culasse prennant chère en cas de trop fortes et longues sollicitations....
Elle crache déjà comme une locomotive à 4000 tours, je ne vais sûrement pas bidouiller pour me faire refuser le CT.
Après je serais curieux de la passer au banc, voir comment elle a vieillit niveau chevaux et couple, c'est plutôt intéressant et voir sur quoi il faut travailler pour compenser une éventuelle baisse de perf (évidement on ne luttera pas contre l'usure des pieces)
Je pense qu'elle fonctionne bien (quoique il y a des jours on ce demande si elle ne fait 65cv), mais il manque 1 petit quelque chose depuis que la pompe a injection à été refaite à neuf il y a 10 ans (ou alors ancienne pompe bidouillée, mais sans fumée !)
Moi j'ai toujours prôné l'origine et je valide le fait que ça ne marchera pas mieux et aussi longtemps que stock, la dessus on est d'accord.
Par contre, j'ai toujours entendu les mécanos et casseurs de mon entourage dire : monte une pompe bosch de 1.7 td de BX ou 405 et tu aura une autre voiture.... baisse de consommation moteur moins bruyant, plus de watt... mais jamais dinfos dans la durée ?
[Edit de 205 TD: Et moi j'ai toujours lu que notre Lucas consomme moins… Ça te changera la voiture bien sûr puisque c'est une pompe d'un autre moteur plus puissant qui injecte plus de carburant avec les injecteurs appairés Bosch tarés plus durs, on en revient toujours au même point: on enrichit en carburant mais on ne sait pas ce qu'on fait car on ne peut mesurer (et c'est encore plus complexe, il n'y a pas que la quantité injectée il y a aussi les temps d'injection, liés à l'arbre à cames, ect…bref c'est pas du pif). Et ça commence à me souler de devoir toujours répéter. Donc Stop, merci, les bidouilles c'est pas le sujet. Si t'es persuadé que c'est tout bénèf, ben fais-le et mets ça sur ton topic ]
Ne jamais oublier que le manque d'échangeur est un point faible la dessus, la culasse prennant chère en cas de trop fortes et longues sollicitations....
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
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