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Les Cardans (diagnostic, changement)

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Message par 205 TD 6th Juin 2023, 18:50

Salut, je vous propose de voir les cardans.

Diagnostic:
Vérifier le jeu axial (en jaune) et en rotation (en orange) à chaque tête:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8534
- Je constate sur mes cardans neufs adaptables un très léger jeu perceptible quand le cardan est maintenu à l'étau
- Des cardans HS ont un jeu franc, perceptible en les testant à la main, on sent un "toc" qui s'entend aussi si l'usure est avancée
(Se mettre sous la voiture et secouer les axes pour tester le jeu axial, pour tester les têtes il faut les sortir du pivot ou au moins enlever la roue, pas forcé de vidanger la boite)

Le roulement de palier intermédiaire peut aussi être HS (pas facile à diagnostiquer cardan en place), en théorie ça se change (en pratique j'ai pas réussi):Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8536

Changement:
Voici la liste de toutes les refs de cardan 205 ph.2:
Cardans (G) (D)
ABS et montage Bendix (à goupille): 3272 94, 3273 J2
XU5 XUD Carburation G1 J2 Espagne: 3272 R5, 3273 Y0 -> les nôtres
MA TU: 3272 R3, 3273 X8
XU9JA XU9JAZ XU9J1 GTI 1.9: 3272 93, 3273 J1
(donc sans parler d'ABR,: il y a les basiques, les spécifiques Rallye, et les spécifiques GTI 1.9l)

D'abord on vidange la boite (vis de 21, mettre un récipient accueillant 2l):Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8529

Demontage: (cardan droit, le gauche c'est pareil et plus simple puisque pas de palier intermédiaire ni cache-poussière)
Commencer par dé-mater l'écrou:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn0111

Puis mettre 2 vis de roue (pour éviter de casser les vis de maintien du disque) et un tournevis costaud dans le disque qui servira de butée contre l'étrier et desserrer l'écrou à l'aide d'une grande rallonge:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn0113

Enlever la vis de rotule de triangle et le sortir du pivot:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8521

Le cardan est souvent collé, si on doit taper alors mettre l'écrou à raz pour éviter de déformer l'axe:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8520

Tirer le pivot vers soit et aider la tête à sortir:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8524

Deserrer les 2 écrous de 11 qui maintiennent le palier intermédiaire dans le support anticouple, jusqu'à pouvoir pousser les vis et les tourner d'un demi-tour (la tête des vis a des débords):Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8523

Puis sortir le cardan gentiment (le cache anti-poussière tombe au sol car il ne passe pas dans le support anticouple):Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8522

Changement des joints spy:
Avec un gros tournevis plat on prend appui dans le joint et en forçant ça sort:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn0112

En plus d'être très fuyard, pas mal de merde  19 :Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn0114

Nettoyage des portées et remise du nouveau joint après huilage:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn0115Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn0116Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn0117

Remontage:
Approcher le nouveau cardan (on peut mettre une cale pour maintenir la tête sans l'abimer):Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8526

Remonter le joint pare-poussière sur l'axe provisoirement:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8527

Remettre les vis de palier et les revisser (pas trop fort, ça peut plier ; c'est elles qui finissent d'emboiter le cardan au max):Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8525
Mettre le pare-poussière à sa place:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8528

Remonter le triangle et serrer l'ecrou neuf au max sans rallonge (le couple de serrage est de plus de 200Nm donc pas faisable à la clé dynamo standard) (sur la photo j'ai oublié de remettre des vis de roue pour éviter de casser les vis de disque):Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8530

Mater l'écrou.

Remplissage de boite (avoir 2l d'huile de transmission 75W80 ou remettre l'ancienne):

Remettre la vis de vidange (si besoin de le changer c'est le même joint que le bouchon de vidange moteur) et oter la vis de 19 de remplissage (dans le passage de roue gauche sur la boite):Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8533

Pour le remplissage il y a différentes méthodes:
- Directement avec le bidon (quand il est conçu pour ça):Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn0118
- A l'aide d'un entonnoir long et souple:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn9912
- Une seringue à huile (je suis pas fan ça fuit tout le temps)
- Une pompe de transvasement:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8532

Faut mettre la voiture sur ses roues, de niveau, et remplir jusqu'à ce que ça déborde.
Et pour finir remettre la vis. (le joint "alu" est réutilisable)


Si vous avez plusieurs cardans en stock, vous pourrez peut être en restaurer un car les têtes (et soufflets) se changent, sur les têtes à billes il faut juste taper pour les faire sortir (elles sont maintenues par un jonc d'arrêt dans une gorge sur l'axe):Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8517

Alors que les têtes tripode il faut sauter les 3 encoches en tapant avec un vieux tournevis plat aux niveau des flèches:Les Cardans (diagnostic, changement) Dscn8535


Dernière édition par 205 TD le 21st Novembre 2023, 21:52, édité 3 fois

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Message par Boombap 10th Juin 2023, 10:42

Salut

Beau tuto. Les Cardans (diagnostic, changement) 1f60e


Une vidéo de chez Peugeot, qui peut apporter quelques informations



pour ma part, coté conducteur, cardan court, celui que j'ai actuellement sur la voiture à son soufflet côté boîte avec le système de joint à tripode coulissant avec le capot en tôle (Je reprends mot pour mot ce qui est décrit à 1min10 de la vidéo ci dessus ^^) ;)
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205 TD a remercié l'auteur pour son message

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Message par 205 TD 11th Juin 2023, 23:45

Bien vu la vidéo, c'est elle que j'ai regardé avant de me lancer dans le démontage de mon stock !  35
(https://passion-usinages.forumgratuit.org/t9071-citrovideo-revient-et-motor-videos-s-le-retour-de-psa-citrovideo)

Sur tous mes cardans en stock ce sont les têtes qui sont HS (et sur un le roulement de palier intermédiaire) ; il faudra que je me renseigne si des boites peuvent me fournir uniquement ces dernières…


Dernière édition par 205 TD le 12th Juin 2023, 21:22, édité 1 fois

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Message par Boombap 12th Juin 2023, 19:08

Ces petites vidéos PSA dont des bijoux 73

Ça doit ce changer ce roulement intermédiaire non ?
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Message par 205 TD 12th Juin 2023, 21:29

Oui mais pour enlever l'ancien vaut mieux avoir une meuleuse …

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Message par Boombap 13th Juin 2023, 22:02

Tu en a pas ? 12
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Message par 205 TD 13th Juin 2023, 22:38

Si 6 (j'ai acheté un cardan adaptable t'façon)

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Message par Boombap 9th Juillet 2023, 19:40

Salut

Voilà mon cardan côté boîte, acheté d'occaz et sois disant d'origine 205 TD (les soufflets sont marqués de 12/1990 Et ne présentent pas de craquelures  !

Les Cardans (diagnostic, changement) 20230715

En grattant dans mon merdier, j'ai retrouvé le fameux échange standard Da Silva de 2008, dont les soufflets ont percés au bout de 5000km  83

Il ressemble à celui sur ma voiture, aller je l'ouvre histoire de :

Les Cardans (diagnostic, changement) 20230717

Difficile de déterminer les jeux excessif, ça semble infime, mais je ne sais pas si il HS ou non, je ne suis pas assez compétent pour cela :(

Relèvé de côtes
- arbre : 24mm
- bol : 86mm
- capot en tôle 70 mm


Pour info, jai ça en stock pour ma 205 1.4 TU, et ça semble compatible ! (Elle a des arbres 24mm).

Les Cardans (diagnostic, changement) 20230716
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Message par 205 TD 10th Juillet 2023, 17:12

Salut.

D'après les refs les cardans sont les mêmes pour toutes les 205 à part: Rallye (boite MA), GTI 1.9l (roulement 82mm), et ABR. :42:

Ça me fais réaliser que la TD -qui est la plus coupleuse- ne bénéficie pas de cardans renforcés.. 'pas que ça ai une puissance folle, mais j'ai l'impression que c'est un point un peu faible de la voiture…
J'ai réussi à percer un soufflet neuf en roulant sur du tout-venant mal égalisé (route en travaux) :21:

Si le jeu est infime à la main, il est bon. 35

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Message par Boombap 11th Juillet 2023, 21:12

Salut

C'est un point faible oui, surtout côté BV ;)

Je regarderais, mais je doute que le bol soit identique entre ma TU 1.4 Et la Td

Mais je regarderais tout est démonté ;)

Par contre, je ne trouve pas de soufflet compatible avec un arbre de 24, un bol de 86 et 1 seul gorge sur l'arbre... Et je ne veux pas entendre parler de soufflet adaptable de merde qui tiennent 6 mois!

Pour moi c'est un jeu minime dans le bol et côté boîte je n ai pas encore regardé...

Merci
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Message par Boombap 12th Juillet 2023, 14:01

Après verif, pour moi un cardan TU (hors rallye) na pas grand chose en commun avec unncardab XUD.
Peut être le soufflet avec capot en tôle et diamètre de l'arbre en commun, c'est tout.

Bol plus gros sur XUD
Tulipe plus longue et diamètre supérieur.

Bref rien à voir.


Et finalement, après nettoyage je trouve que la tête à pas mal de jeu :/

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Message par 205 TD 12th Juillet 2023, 22:41

Vu ce que je vois et j'entends de 0.18min à 0.25min, je dirais HS. :23:
(ça sert à rien de tirer dessus, il travaille pas dans ce sens là, c'est le triangle qui a ce job)

T'as roulé quelques temps avec le soufflet percé ?

(Il semble que Peugeot ai "simplifié" ses refs avec le temps, ça m'étonnerai que ce ne soit pas la même longueur quand même… Sur le 205 RCF ils parlent aussi du diamètre des bols ; bon de toute façon ça reste des éléments faiblards sur nos td à la limite il faudrait faire des sur-mesure renforcés par des boites spécialisées.)

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Message par Boombap 13th Juillet 2023, 09:21

Ouep, j'ai roulé un peu avec les soufflets HS, je rebalancais de la graisse dedans de temps en temps, mais preuve que ça ne suffit plus....

Pour moi aussi c'est HS.

En tout cas, impossible de trouver un soufflet avec un bol de 86, arbre de 24 (1 gorge) et 125mm de long.
On a bien les universel mais c'est de la grosse daube...
Je me suis tapé les catalogue de 3 ou 4 grand fabriquants, rien ne colle.

La longueur totale est peut être la même entre un cardan TU et XUD.... Mais tout le reste ne colle pas. La tulipe XUD ne rentre pas dans la boîte des 205 TU.
Le bol est tout petit sur TU ^^

édition :

après vérif, sur 6 cardans en stock, 5 ont un jeu semblable à celui de la vidéo, dont un SKF neuf !! ceux qui ont un moindre jeu proviennent de ma 205 TU (dont un qui n'a pas du tout de jeu).

donc je vais tenter de changer les soufflets et on verra bien.

les soufflets, venons en a ce sujet épineux !

plusieurs solutions :
1) le soufflet adaptable, universel, celui que qui est épais comme du PQ, très facile a poser, sa durée de vie n'excédera pas 12 mois (tester X fois, ca ne tient pas, il n'y a rien a faire, ils percent en quelques mois, c'est de la vrai merde)
2) soufflet adapté à son cardan, mais la difficulté est que nos 205 ont reçus X type de montage, de motif en cours de millésime, sans parler des adaptations de pièces entre 205. a noter que des re-fabrications neuves ne respectent plus nécessairement le type de cardan d'origine (voir plus bas)

j'ai trouvé ca sur planète 205, qui m'a beaucoup aidé !! (même si avec ce qui écris dessus, tout n'est pas a prendre comptant!)

Les Cardans (diagnostic, changement) Donpip10

Les Cardans (diagnostic, changement) Donpip11

pour mon cardan dépouillé en photo plus haut, il me faudra :
3293.74 coté roue (montage d'usine)
3287.69 coté BV (comme je le disais, cet ref n'existait pas pour les 205 TD, désormais un cardan neuf ou ES peut proposer ce montage avec un capot en métal, alors que d'origine ce sont des soufflets classiques). cette référence (avec capot en tôle) était celle d'origine des 205 TU 1.4. Donc on peut noter que les fabriquant de cardan on fait évoluer (es ce mieux pour le consommateur ?).
et puis la mesure des cotes ou leur interprétation d'un fabriquant a un autre, on ce retrouve très vite paumé !

mon conseil : ce concentrer sur 1 ou 2 fabricants connu et comparer les données trouvées, et ne pas hésiter a prendre les mesures 2 fois sur ses pièces!

quelle marque choisir ?
les soufflets d'origines sur 205 sont des GLAENZER-SPICER. aujourd'hui devenu GKN Spidan Lobro. ils ont un catalogue en ligne au top !
je vais passer commande sur internet, a respectivement 12€ et 16€ le soufflet, je vais en prendre 2 ou 3 de chaque, histoire d'avoir du stock.

quelques photos :

en haut cardan TU 1.4 (petit bol), au milieux un SFK neuf de 205 TD (bol de 86) en bas un échange standard des années 2008 (bol en 86)

Les Cardans (diagnostic, changement) 20230721

des cardan coté passager, avec un bon schmilblick pour s'y retrouver la aussi.
le noir a un bol de 86mm ... le rouillé en 81mm, on pourrait alors croire que le noir est plus solide :

Les Cardans (diagnostic, changement) 20230722

sauf que au niveau du soufflet coté BV le cardan noir un petit "bol" et le rouillé un gros "bol", soit l'inverse des têtes  14
(on notera que c'est le montage usine, à soufflet, les neufs et/ou ES seront probablement avec le capot en tôle, comme le SFK neuf monté il y a 8 ans sur mon auto),

Les Cardans (diagnostic, changement) 20230720

je ne me suis pas encore penché sur le cas des bol neufs, ca a l'air compliqué a trouver :/
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205 TD a remercié l'auteur pour son message

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Message par 205 TD 14th Juillet 2023, 00:26

19 Top, on avance ! 35

Pour des soufflets d'origine, peut être sur Serie04 ou l'Aventure Peugeot…

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Message par Boombap 14th Juillet 2023, 09:49

On avance oui, mais il ne faut pas compter ses heures, car c'est un temps de fou qu'il faut passer à fouiner les catalogues des fabriquants et les sites de vente de pièces (et je ne suis pas a l’abri de mauvaise surprises en ouvrant le colis).

Par exemple, sur la Mi16, j'ai une facture Peugeot de 2002 pour le remplacement d'un soufflet coté roue, j'ai donc la ref d'origine et la on gagne juste 1000 ans  14

Le catalogue Glaenzer : https://web.tecalliance.net/gkn/fr/parts/cars/brands

Alors pour Série04, trois choses :
1) ils ne fournissent pas nécessairement QUE du qualité Peugeot, je me doute que c'est fonction des stocks et on a pas mal de Sasic de proposé (et je suis toujours mitigé sur la qualité de certains de leur caoutchouc)
2) ils ce br@nle la nouille sur certains tarifs (exemple ci dessous).
3) j'ai commandé il a 1 an pour refaire les cardans ma 205 1.4 TU (les soufflets sont craquelés, pas déchirés, juste fatigués, donc j'ai voulu anticipé) :

voila une étude sur un cardan 1.4 TU :

Série 04 en mars 2022 :
coté roue 3293.81 : 58.89€ pièce, et j'ai reçu des soufflets GAENZER tout frais tout neuf, dans la boite Peugeot comme en concession.
coté BV 3287.69 : 19.37€ pièce, mais pas de Peugeot malheureusement .... j'ai reçu des DEPO (c'est le capot tole neuf posté plus haut), c'est qualitatif et ca semble costaud.
Total : 78.26€
1 an après 07/2023 :
la ref 3293.81 est passée a  ..... 94.51€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, c'est quoi leur problème a ces abr#tis a monter les tarifs comme ca ?? :21:
la ref 3287.69 ne propose plus DEPO, mais du Sasic, SFK entre 16 et 20€ pièce, donc kif kif.
total : 114.51€

Peugeot classic est bien placé niveau tarif :
3293.81 : pièce origine a 32€ pièce (putain, Série 04 ma bien baisé la gueule, c'est strictement la même pièce dans la même boite Peugeot!!!!!!)
3287.69 : pièce origine à 22€ pièce (si j'avais su, j'aurais commandé ici, j'aurais eu de l'origine au même prix que les DEPO que Serie 04 m'a envoyé)
total : 54€

Sur Pièces Auto 24 (autodoc), généralement moins chère que les tricolores (mister toto et oscora),
3293.81 : 11.58 (marque Lobro, qui appartient à GKN Glaenzer)
3287.69 : 16.28 (marque Lobro, qui appartient à GKN Glaenzer)
total : 27.86€

pour en revenir sur Série 04 et a mon cardan 205 Dturbo, bol de 86mm, arbre de 24 et capot en tôle :
coté roue : 3293.74 : ils proposent uniquement un Sasic a 10.53€ (alors que j'arrive a chopper du Glaenzer a 11.78€ sur autodoc)
coté BV : 3287.69 : comme indiqué au dessus, on a du Sasic a 20.17€ et du SKF a 15.90€ ....(alors que je choppe du Glaenzer 16.28 sur auto doc)
Total Série 04 : 30.70€ (marque aléatoire)
Total autodoc : 28.06€ (marque type origine)

Peugeot classic :
3293.74 : vieux stock a 32€ pièce
3287.69 : pièce origine à 22€ pièce
Total : 54€

je pense que je vais faire la chose suivante : diviser ma commande en 2
commander du Glaenzer sur autodoc
commander chez peugeot classic (dont les pièces originale sont des Glaenzer)
et voir si c'est la même chose!

edition : méfiance avec Peugeot Classique, en cherchant un soufflet de 405 Mi16, la 1ere photo est alléchante, avec une pièce Glaenzer dans la boite Peugeot d'origine, mais la 2nd photo est un soufflet Sasic avec son sachet de graisse .... donc possible fourberie de leur part !!! p'tain, fais chier 72
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