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Amortisseurs - changement

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Message par 205 TD 25th Octobre 2023, 00:45

Salut,

sujet du jour: changer ses 4 amortisseurs  6

ça commence comme d'hab, cric (ou pont), puis roue:Amortisseurs - changement Dscn9625

Fixation de biellette de barre stab sur l'amorto et durite de frein à enlever de la jambe:Amortisseurs - changement Dscn9626

Ecrou de 16 du pivot qui maintient la jambe de l'amorto:Amortisseurs - changement Dscn9627

Insérer une clé de vidange et tapoter dessus pour écarter le pivot (astuce du 205rcf  35 ):Amortisseurs - changement Dscn9629

Abaisser le pivot (si nécessité de taper dessus utiliser une cale de bois):Amortisseurs - changement Dscn9630

Enfin dévisser les 3 écrous de 11 qui maintiennent la tête et débrancher la cosse pour pouvoir enlever l'amorto:Amortisseurs - changement Dscn9628Amortisseurs - changement Dscn9631

Partie démontage du ressort: je fonctionne avec un compresseur de ressort à visser, comprimer des ressorts peut être extrêmement dangereux s'il se libère (ça m'est déjà arrivé qu'il se décroche d'un côté, un mécano que je connais en a vu un traverser le toit, nombreux sont les témoignages du même genre…) donc faut prendre son temps, ne pas y aller brusque sur le vissage/dévissage, et surtout ne jamais mettre la tête au dessus. Les tiges filetées doivent être maintenues grasses mais les crochets au contraire doivent êtres bien secs pour ne pas ripper, ça vaut le coup de passer le chiffon avant sur crochets et ressort pour éviter un accident: Amortisseurs - changement Dscn9632

Jambe d'amorto dans l'étau, 2 cliquets et on peut commencer le serrage, serrer autant à gauche qu'à droite pour ne pas faire de déséquilibre, sans donner d'à-coup:Amortisseurs - changement Dscn9634

Quand le ressort se libère, on met les petites sécurités:Amortisseurs - changement Dscn9633

Et on peut démonter l'écrou qui maintient la tête (clé à oeil et allen sinon la tige tourne):Amortisseurs - changement Dscn9636

Retirer la tête et poser le ressort comprimé doucement dans un coin sûr:Amortisseurs - changement Dscn9635

Mes amortos d'origine sont bel et bien morts 79 la tige descend toute seule, butée qui devait toucher 75 :Amortisseurs - changement Dscn9722

Détail de la tête en éclaté (j'ai changé roulement/butée):Amortisseurs - changement Dscn9724

On n'oublie pas de récupérer la grosse rondelle de l'ancien amorto pour la remettre:Amortisseurs - changement Dscn9639

On remet le ressort, la tête et l'écrou (un peu galère faut appuyer dessus):Amortisseurs - changement Dscn9723

Certaines tiges d'amortos sont en allen 7, taille peu courante, pour un écrou grippé au démontage il faudra une clé à chocs ou une douille spécifique comme celle-ci (on serre jusqu'au blocage et un peu, pas comme un ours):Amortisseurs - changement Dscn9726

On enlève les sécurités et on peut déserrer pour libérer le ressort:Amortisseurs - changement Dscn9725

Mon ressort kyb a eu besoin d'un coup de main pour se mettre en place:Amortisseurs - changement Dscn9640

Un coup de chiffon sur/sous les chapelles d'amorto pour enlever la terre:Amortisseurs - changement Dscn9727

Fixer la tête et rebrancher la cosse:Amortisseurs - changement Dscn9728

Graisser la jambe, le pivot, et l'enquiller (si on est pas trop con on "crique" sous la rotule du triangle pour pas se niquer le dos, attention faut tourner la jambe bien en face pour que l'ergot puisse rentrer dans le pivot):Amortisseurs - changement Dscn9729

Quand l'ergo est rentré et que c'est en butée, on peut enlever la clé de vidange qui faisait l'écart, reserrer le pivot, remonter la durite de frein et la biellette de barre stab.Amortisseurs - changement Dscn9730Amortisseurs - changement Dscn9731Amortisseurs - changement Dscn9732

---------------------------------------------------------------------
Pour l'arrière pas besoin d'enlever les roues, mais il faut lever la caisse pour faire tomber les vis d'amorto en face des trous (au démontage comme au remontage)

Ecrou de 21:Amortisseurs - changement Dscn9734

Oter le cable de frein à main et repousser la vis:Amortisseurs - changement Dscn9733

Reste le boulon 18/18 du haut (accès un peu chiant avec la roue de secours et le silencieux, une clé coudée est pratique):Amortisseurs - changement Dscn9735

Fixer le nouveau en haut (approché mais pas serré, le serrage final se fait caisse posée) puis ajuster la hauteur de caisse pour renquiller la vis du bas dans l'amorto, ne pas oublier de remettre le support de durite de frein au bout avant l'écrou:Amortisseurs - changement Dscn9737

Au reserrage on est souvent emmerdé par le support de frein qui tourne, tordant les durites 29 , donc on peut caler une clé pendant le serrage pour éviter ça 35 à droite de cette façon:Amortisseurs - changement Dscn9736

Et à gauche de celle-ci (ça tourne pas dans le même sens):Amortisseurs - changement Dscn9739

Reposer la caisse au sol, frein à main déserré, faire travailler un peu les suspensions, et reserrer les fixations hautes et basses d'amortos, et remettre les cables de frein à main.Amortisseurs - changement Dscn9738

…je crois n'avoir rien oublié…(il est tard) 72

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Message par Boombap 27th Octobre 2023, 18:08

Parfait 35
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Message par 205 TD 27th Octobre 2023, 20:09

Merci 7

On peut enchaîner avec nos expériences des différents modèles d'amorto essayés et avec quels ressorts,… t'as eu quoi depuis que tu roule en TD ?

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Message par Boombap 28th Octobre 2023, 21:30

Je l'ai acheté avec 4 Monroe à gazs, ressorts 205 D et train arriere de 205 junior rabaissé à hauteur de Gti.... donc elle avait le cul posé au sol et le nez en l'air... c'était affeux ce mic mac.

Et ça doit faire maintenant 8 ans que j'ai des Delphi confort (J avais acheté ça sur eBay à l'époque) avec des resssorts de gti 1.6.
Et à l'arrière, train de 205 td d'origine avec rabaissement hauteur GTI.

Il y a sûrement mieux comme set, mais déjà comme ça le moindre cailloux ce ressent dans toute la voiture donc je doute passer sur du plus ferme.
Juste en 14 pouces, c'est tout.
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Message par 205 TD 28th Octobre 2023, 23:41

D'accord 73

Alors en fait c'est pas si simple, c'est pas "amorto plus sport = amorto plus raide" 72

Bon, moi j'ai eu (sans parler des origines rincés que je ne peux juger, et de Monroe Reflex qui avaient l'air bien mais dont j'ai un doute sur la compatibilité 205 vu la hauteur de caisse que c'était)(je parle à l'avant car c'est le plus important sur nos caisses):

En ressorts "normaux" (kyb TD):

- Monroe - pas de souvenir particulier

- Delphi decarbon perfo(rmance) - une merde, des bouts de bois ultrarigides, c'était le pneu qui encaissait tout (j'étais en 13") donc ça dérapait pour rien.  29

En ressorts "courts" (kyb GTI):

- Kyb ultra sr - bon en usage sport (tient les appuis) mais manque de confort au quotidien (sec sur les petites compressions)

- Bilstein B6 - fait qu'un trajet avec pour l'instant, mais ça a l'air d'être comme j'ai lu: sportif et assez confortable à la fois 6  (je ne manquerais pas de corriger si mon ressenti change à l'avenir)

Amortisseurs - changement Dscn9610
* Le B6 n'a pas une tige 3x plus grosse, c'est juste la techno "monotube inversé" qui se retrouve avec la petite tige dans le corps de l'amortisseur.
* Le kyb ultra sr a une jambe plus longue que l'origine, ce qui complique son montage/démontage du pivot.

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Message par Boombap 29th Octobre 2023, 14:05

Tu as pu tester quelques modèles !!

Tu fera un retour détaillé sur les B6 ;)

Pour la Mi16 j'ai des Bilstein B4... enfin les 2 arrieres sont monté et à l'avant pas encore 12
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Message par 205 TD 29th Octobre 2023, 15:39

…T'as pas de compresseur de ressort ?

Les B4 sont du type origine, jamais testé mais je parie que c'est bien en usage de tous les jours. 35

Oui, j'étais resté sur les SR (bon rapport qualité prix pour usage occasionnel sport), mais les routes se dégradant de plus en plus avec ralentisseurs dans tous les bourgs, j'ai eu envie d'essayer les B6 dont j'avais eu que des bons retours, et il parait qu'ils sont révisables. (je ne sais pas pour les B4)

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Message par Boombap 29th Octobre 2023, 18:45

Oui j'ai des compresseurs, j'ai déjà changé les ressorts de la 205 et du Scenic à ma mère ;)

Je voulais conserver un confort origine ;)

Mais peut être que les B6 apporte un vrai plus ;)

Tu me dira ^^
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Message par 205 TD 29th Octobre 2023, 20:34

Boombap a écrit:Pour la Mi16 j'ai des Bilstein B4... enfin les 2 arrieres sont monté et à l'avant pas encore 12
Donc y a rien qui t'empêche de changer les avants… t'as ptêt pas le temps…c'est ça d'être patron…t'aurai pas dû reprendre l'affaire Venturi…  68  4  6

Ben non je pourrais pas te dire…j'ai jamais eu de B4 pour comparer, ni de Delphi confort. 14

L’intérêt d'amortisseurs sport c'est surtout de prendre moins de roulis. (et conserver l'assiette au freinage et éviter le tassement de l'arrière à l'accèl)
Si la caisse est d'origine, il n'y a à mon sens aucun intérêt, faut rester sur du standard. (plus cohérent avec un 165/70/13)
Si elle est abaissée avec des roues qui accrochent, alors c'est cohérent. (à moins de rouler pépère, mais dans ce cas les modifs ne servent que l'esthétisme…)

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Message par Boombap 30th Octobre 2023, 21:05

Rien ne m'empêche... sauf.... que  ... il faut trouver des pièces de qualités (butée, roulement etc)
Et la dessus, 2 montages .. donc il faut démonter pour voir .

Arf, si je possédais Venturi, je peux te dire que ça ne serait pas des merdes électriques que je fabriquerais ^^

Oui je comprends bien le but, et je suis d'accord que pour une utilisation normal, on peut ce contenter d'un léger plus niveau tenue de route sans perdre trop en confort ;)
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Message par 205 TD 31st Octobre 2023, 16:05

Pour le kit butées j'ai pris du SNR (KB659.00) car moins cher que du skf et dans le skf c'est les roulements SNR (c'est écrit dessus et mêmes numéros), juste pour info.

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Message par Boombap 31st Octobre 2023, 19:08

Bon à savoir, de toute façon ils ce fournisse les uns chez les autres.

Il faut que je my attaqué sur la 405.... amortisseurs d'origine de 1989 !!
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Message par 205 TD 4th Novembre 2023, 21:35

J'ai mesuré avec butée neuve après quelques kms, on est à environ 8mm au max (l'écart n'est pas le même sur tout le tour):
Amortisseurs - changement Butzoe10

Comme ça si certains ont des doutes sur l'état de leurs butées et qu'ils mesurent 2cm…

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Message par Boombap 5th Novembre 2023, 12:18

bien tassé ta butée !
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Message par 205 TD 5th Novembre 2023, 14:25

Je comprends qu'il y a 2 usures:

- Le tassement qui absorbe un peu moins les chocs venant de l'amortisseur, chocs qui se répercutent sur le roulement (avec kyb sr et butée rigide j'avais fusillé un roulement, il s'était déboité)

- Le jeu latéral qui maintient un peu moins la tête d'amorto ce qui doit se répercuter dans les roues

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