Amortisseurs - changement
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Amortisseurs - changement
Salut,
sujet du jour: changer ses 4 amortisseurs
ça commence comme d'hab, cric (ou pont), puis roue:
Fixation de biellette de barre stab sur l'amorto et durite de frein à enlever de la jambe:
Ecrou de 16 du pivot qui maintient la jambe de l'amorto:
Insérer une clé de vidange et tapoter dessus pour écarter le pivot (astuce du 205rcf ):
Abaisser le pivot (si nécessité de taper dessus utiliser une cale de bois):
Enfin dévisser les 3 écrous de 11 qui maintiennent la tête et débrancher la cosse pour pouvoir enlever l'amorto:
Partie démontage du ressort: je fonctionne avec un compresseur de ressort à visser, comprimer des ressorts peut être extrêmement dangereux s'il se libère (ça m'est déjà arrivé qu'il se décroche d'un côté, un mécano que je connais en a vu un traverser le toit, nombreux sont les témoignages du même genre…) donc faut prendre son temps, ne pas y aller brusque sur le vissage/dévissage, et surtout ne jamais mettre la tête au dessus. Les tiges filetées doivent être maintenues grasses mais les crochets au contraire doivent êtres bien secs pour ne pas ripper, ça vaut le coup de passer le chiffon avant sur crochets et ressort pour éviter un accident:
Jambe d'amorto dans l'étau, 2 cliquets et on peut commencer le serrage, serrer autant à gauche qu'à droite pour ne pas faire de déséquilibre, sans donner d'à-coup:
Quand le ressort se libère, on met les petites sécurités:
Et on peut démonter l'écrou qui maintient la tête (clé à oeil et allen sinon la tige tourne):
Retirer la tête et poser le ressort comprimé doucement dans un coin sûr:
Mes amortos d'origine sont bel et bien morts la tige descend toute seule, butée qui devait toucher :
Détail de la tête en éclaté (j'ai changé roulement/butée):
On n'oublie pas de récupérer la grosse rondelle de l'ancien amorto pour la remettre:
On remet le ressort, la tête et l'écrou (un peu galère faut appuyer dessus):
Certaines tiges d'amortos sont en allen 7, taille peu courante, pour un écrou grippé au démontage il faudra une clé à chocs ou une douille spécifique comme celle-ci (on serre jusqu'au blocage et un peu, pas comme un ours):
On enlève les sécurités et on peut déserrer pour libérer le ressort:
Mon ressort kyb a eu besoin d'un coup de main pour se mettre en place:
Un coup de chiffon sur/sous les chapelles d'amorto pour enlever la terre:
Fixer la tête et rebrancher la cosse:
Graisser la jambe, le pivot, et l'enquiller (si on est pas trop con on "crique" sous la rotule du triangle pour pas se niquer le dos, attention faut tourner la jambe bien en face pour que l'ergot puisse rentrer dans le pivot):
Quand l'ergo est rentré et que c'est en butée, on peut enlever la clé de vidange qui faisait l'écart, reserrer le pivot, remonter la durite de frein et la biellette de barre stab.
---------------------------------------------------------------------
Pour l'arrière pas besoin d'enlever les roues, mais il faut lever la caisse pour faire tomber les vis d'amorto en face des trous (au démontage comme au remontage)
Ecrou de 21:
Oter le cable de frein à main et repousser la vis:
Reste le boulon 18/18 du haut (accès un peu chiant avec la roue de secours et le silencieux, une clé coudée est pratique):
Fixer le nouveau en haut (approché mais pas serré, le serrage final se fait caisse posée) puis ajuster la hauteur de caisse pour renquiller la vis du bas dans l'amorto, ne pas oublier de remettre le support de durite de frein au bout avant l'écrou:
Au reserrage on est souvent emmerdé par le support de frein qui tourne, tordant les durites , donc on peut caler une clé pendant le serrage pour éviter ça à droite de cette façon:
Et à gauche de celle-ci (ça tourne pas dans le même sens):
Reposer la caisse au sol, frein à main déserré, faire travailler un peu les suspensions, et reserrer les fixations hautes et basses d'amortos, et remettre les cables de frein à main.
…je crois n'avoir rien oublié…(il est tard)
sujet du jour: changer ses 4 amortisseurs
ça commence comme d'hab, cric (ou pont), puis roue:
Fixation de biellette de barre stab sur l'amorto et durite de frein à enlever de la jambe:
Ecrou de 16 du pivot qui maintient la jambe de l'amorto:
Insérer une clé de vidange et tapoter dessus pour écarter le pivot (astuce du 205rcf ):
Abaisser le pivot (si nécessité de taper dessus utiliser une cale de bois):
Enfin dévisser les 3 écrous de 11 qui maintiennent la tête et débrancher la cosse pour pouvoir enlever l'amorto:
Partie démontage du ressort: je fonctionne avec un compresseur de ressort à visser, comprimer des ressorts peut être extrêmement dangereux s'il se libère (ça m'est déjà arrivé qu'il se décroche d'un côté, un mécano que je connais en a vu un traverser le toit, nombreux sont les témoignages du même genre…) donc faut prendre son temps, ne pas y aller brusque sur le vissage/dévissage, et surtout ne jamais mettre la tête au dessus. Les tiges filetées doivent être maintenues grasses mais les crochets au contraire doivent êtres bien secs pour ne pas ripper, ça vaut le coup de passer le chiffon avant sur crochets et ressort pour éviter un accident:
Jambe d'amorto dans l'étau, 2 cliquets et on peut commencer le serrage, serrer autant à gauche qu'à droite pour ne pas faire de déséquilibre, sans donner d'à-coup:
Quand le ressort se libère, on met les petites sécurités:
Et on peut démonter l'écrou qui maintient la tête (clé à oeil et allen sinon la tige tourne):
Retirer la tête et poser le ressort comprimé doucement dans un coin sûr:
Mes amortos d'origine sont bel et bien morts la tige descend toute seule, butée qui devait toucher :
Détail de la tête en éclaté (j'ai changé roulement/butée):
On n'oublie pas de récupérer la grosse rondelle de l'ancien amorto pour la remettre:
On remet le ressort, la tête et l'écrou (un peu galère faut appuyer dessus):
Certaines tiges d'amortos sont en allen 7, taille peu courante, pour un écrou grippé au démontage il faudra une clé à chocs ou une douille spécifique comme celle-ci (on serre jusqu'au blocage et un peu, pas comme un ours):
On enlève les sécurités et on peut déserrer pour libérer le ressort:
Mon ressort kyb a eu besoin d'un coup de main pour se mettre en place:
Un coup de chiffon sur/sous les chapelles d'amorto pour enlever la terre:
Fixer la tête et rebrancher la cosse:
Graisser la jambe, le pivot, et l'enquiller (si on est pas trop con on "crique" sous la rotule du triangle pour pas se niquer le dos, attention faut tourner la jambe bien en face pour que l'ergot puisse rentrer dans le pivot):
Quand l'ergo est rentré et que c'est en butée, on peut enlever la clé de vidange qui faisait l'écart, reserrer le pivot, remonter la durite de frein et la biellette de barre stab.
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Pour l'arrière pas besoin d'enlever les roues, mais il faut lever la caisse pour faire tomber les vis d'amorto en face des trous (au démontage comme au remontage)
Ecrou de 21:
Oter le cable de frein à main et repousser la vis:
Reste le boulon 18/18 du haut (accès un peu chiant avec la roue de secours et le silencieux, une clé coudée est pratique):
Fixer le nouveau en haut (approché mais pas serré, le serrage final se fait caisse posée) puis ajuster la hauteur de caisse pour renquiller la vis du bas dans l'amorto, ne pas oublier de remettre le support de durite de frein au bout avant l'écrou:
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Et à gauche de celle-ci (ça tourne pas dans le même sens):
Reposer la caisse au sol, frein à main déserré, faire travailler un peu les suspensions, et reserrer les fixations hautes et basses d'amortos, et remettre les cables de frein à main.
…je crois n'avoir rien oublié…(il est tard)
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Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik
Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)
Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.
Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
Merci
On peut enchaîner avec nos expériences des différents modèles d'amorto essayés et avec quels ressorts,… t'as eu quoi depuis que tu roule en TD ?
On peut enchaîner avec nos expériences des différents modèles d'amorto essayés et avec quels ressorts,… t'as eu quoi depuis que tu roule en TD ?
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
Je l'ai acheté avec 4 Monroe à gazs, ressorts 205 D et train arriere de 205 junior rabaissé à hauteur de Gti.... donc elle avait le cul posé au sol et le nez en l'air... c'était affeux ce mic mac.
Et ça doit faire maintenant 8 ans que j'ai des Delphi confort (J avais acheté ça sur eBay à l'époque) avec des resssorts de gti 1.6.
Et à l'arrière, train de 205 td d'origine avec rabaissement hauteur GTI.
Il y a sûrement mieux comme set, mais déjà comme ça le moindre cailloux ce ressent dans toute la voiture donc je doute passer sur du plus ferme.
Juste en 14 pouces, c'est tout.
Et ça doit faire maintenant 8 ans que j'ai des Delphi confort (J avais acheté ça sur eBay à l'époque) avec des resssorts de gti 1.6.
Et à l'arrière, train de 205 td d'origine avec rabaissement hauteur GTI.
Il y a sûrement mieux comme set, mais déjà comme ça le moindre cailloux ce ressent dans toute la voiture donc je doute passer sur du plus ferme.
Juste en 14 pouces, c'est tout.
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
D'accord
Alors en fait c'est pas si simple, c'est pas "amorto plus sport = amorto plus raide"
Bon, moi j'ai eu (sans parler des origines rincés que je ne peux juger, et de Monroe Reflex qui avaient l'air bien mais dont j'ai un doute sur la compatibilité 205 vu la hauteur de caisse que c'était)(je parle à l'avant car c'est le plus important sur nos caisses):
En ressorts "normaux" (kyb TD):
- Monroe - pas de souvenir particulier
- Delphi decarbon perfo(rmance) - une merde, des bouts de bois ultrarigides, c'était le pneu qui encaissait tout (j'étais en 13") donc ça dérapait pour rien.
En ressorts "courts" (kyb GTI):
- Kyb ultra sr - bon en usage sport (tient les appuis) mais manque de confort au quotidien (sec sur les petites compressions)
- Bilstein B6 - fait qu'un trajet avec pour l'instant, mais ça a l'air d'être comme j'ai lu: sportif et assez confortable à la fois (je ne manquerais pas de corriger si mon ressenti change à l'avenir)
* Le B6 n'a pas une tige 3x plus grosse, c'est juste la techno "monotube inversé" qui se retrouve avec la petite tige dans le corps de l'amortisseur.
* Le kyb ultra sr a une jambe plus longue que l'origine, ce qui complique son montage/démontage du pivot.
Alors en fait c'est pas si simple, c'est pas "amorto plus sport = amorto plus raide"
Bon, moi j'ai eu (sans parler des origines rincés que je ne peux juger, et de Monroe Reflex qui avaient l'air bien mais dont j'ai un doute sur la compatibilité 205 vu la hauteur de caisse que c'était)(je parle à l'avant car c'est le plus important sur nos caisses):
En ressorts "normaux" (kyb TD):
- Monroe - pas de souvenir particulier
- Delphi decarbon perfo(rmance) - une merde, des bouts de bois ultrarigides, c'était le pneu qui encaissait tout (j'étais en 13") donc ça dérapait pour rien.
En ressorts "courts" (kyb GTI):
- Kyb ultra sr - bon en usage sport (tient les appuis) mais manque de confort au quotidien (sec sur les petites compressions)
- Bilstein B6 - fait qu'un trajet avec pour l'instant, mais ça a l'air d'être comme j'ai lu: sportif et assez confortable à la fois (je ne manquerais pas de corriger si mon ressenti change à l'avenir)
* Le B6 n'a pas une tige 3x plus grosse, c'est juste la techno "monotube inversé" qui se retrouve avec la petite tige dans le corps de l'amortisseur.
* Le kyb ultra sr a une jambe plus longue que l'origine, ce qui complique son montage/démontage du pivot.
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
Tu as pu tester quelques modèles !!
Tu fera un retour détaillé sur les B6 ;)
Pour la Mi16 j'ai des Bilstein B4... enfin les 2 arrieres sont monté et à l'avant pas encore
Tu fera un retour détaillé sur les B6 ;)
Pour la Mi16 j'ai des Bilstein B4... enfin les 2 arrieres sont monté et à l'avant pas encore
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
…T'as pas de compresseur de ressort ?
Les B4 sont du type origine, jamais testé mais je parie que c'est bien en usage de tous les jours.
Oui, j'étais resté sur les SR (bon rapport qualité prix pour usage occasionnel sport), mais les routes se dégradant de plus en plus avec ralentisseurs dans tous les bourgs, j'ai eu envie d'essayer les B6 dont j'avais eu que des bons retours, et il parait qu'ils sont révisables. (je ne sais pas pour les B4)
Les B4 sont du type origine, jamais testé mais je parie que c'est bien en usage de tous les jours.
Oui, j'étais resté sur les SR (bon rapport qualité prix pour usage occasionnel sport), mais les routes se dégradant de plus en plus avec ralentisseurs dans tous les bourgs, j'ai eu envie d'essayer les B6 dont j'avais eu que des bons retours, et il parait qu'ils sont révisables. (je ne sais pas pour les B4)
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
Oui j'ai des compresseurs, j'ai déjà changé les ressorts de la 205 et du Scenic à ma mère ;)
Je voulais conserver un confort origine ;)
Mais peut être que les B6 apporte un vrai plus ;)
Tu me dira ^^
Je voulais conserver un confort origine ;)
Mais peut être que les B6 apporte un vrai plus ;)
Tu me dira ^^
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
Donc y a rien qui t'empêche de changer les avants… t'as ptêt pas le temps…c'est ça d'être patron…t'aurai pas dû reprendre l'affaire Venturi…Boombap a écrit:Pour la Mi16 j'ai des Bilstein B4... enfin les 2 arrieres sont monté et à l'avant pas encore
Ben non je pourrais pas te dire…j'ai jamais eu de B4 pour comparer, ni de Delphi confort.
L’intérêt d'amortisseurs sport c'est surtout de prendre moins de roulis. (et conserver l'assiette au freinage et éviter le tassement de l'arrière à l'accèl)
Si la caisse est d'origine, il n'y a à mon sens aucun intérêt, faut rester sur du standard. (plus cohérent avec un 165/70/13)
Si elle est abaissée avec des roues qui accrochent, alors c'est cohérent. (à moins de rouler pépère, mais dans ce cas les modifs ne servent que l'esthétisme…)
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
Rien ne m'empêche... sauf.... que ... il faut trouver des pièces de qualités (butée, roulement etc)
Et la dessus, 2 montages .. donc il faut démonter pour voir .
Arf, si je possédais Venturi, je peux te dire que ça ne serait pas des merdes électriques que je fabriquerais ^^
Oui je comprends bien le but, et je suis d'accord que pour une utilisation normal, on peut ce contenter d'un léger plus niveau tenue de route sans perdre trop en confort ;)
Et la dessus, 2 montages .. donc il faut démonter pour voir .
Arf, si je possédais Venturi, je peux te dire que ça ne serait pas des merdes électriques que je fabriquerais ^^
Oui je comprends bien le but, et je suis d'accord que pour une utilisation normal, on peut ce contenter d'un léger plus niveau tenue de route sans perdre trop en confort ;)
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
Pour le kit butées j'ai pris du SNR (KB659.00) car moins cher que du skf et dans le skf c'est les roulements SNR (c'est écrit dessus et mêmes numéros), juste pour info.
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Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
Bon à savoir, de toute façon ils ce fournisse les uns chez les autres.
Il faut que je my attaqué sur la 405.... amortisseurs d'origine de 1989 !!
Il faut que je my attaqué sur la 405.... amortisseurs d'origine de 1989 !!
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
bien tassé ta butée !
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Amortisseurs - changement
Je comprends qu'il y a 2 usures:
- Le tassement qui absorbe un peu moins les chocs venant de l'amortisseur, chocs qui se répercutent sur le roulement (avec kyb sr et butée rigide j'avais fusillé un roulement, il s'était déboité)
- Le jeu latéral qui maintient un peu moins la tête d'amorto ce qui doit se répercuter dans les roues
- Le tassement qui absorbe un peu moins les chocs venant de l'amortisseur, chocs qui se répercutent sur le roulement (avec kyb sr et butée rigide j'avais fusillé un roulement, il s'était déboité)
- Le jeu latéral qui maintient un peu moins la tête d'amorto ce qui doit se répercuter dans les roues
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