Changer le joint de culasse
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Changer le joint de culasse
Salut,
je vous propose ce petit reportage photo de mon changement de joint de culasse, en précisant qu'il faut éprouver et surfacer la culasse au minimum quand on change le joint. Quand ça arrive c'est que le moteur a des bornes dans les pattes, la solution logique mécanique est une révision complète du moteur par un pro. Pour une solution plus économique on peut ne faire que la culasse (rodage soupapes, contrôle des jeux et joints de queues de soupapes).
Ici je ne montre que le déculassage et changement de joint.
Attention ce n'est pas une opération anodine, il faut un peut de matériel et mieux vaut connaître le moteur car il y a des trucs chiants d'accès.
- ça commence par vidange du circuit de refroid (bouchon en bas du radiateur), cric et chandelles, déconnecter la batterie (j'ai enlevé le capot pour être plus à l'aise, je pense que c'est nécessaire)
- enlever le support de levage (relié au bloc):
- enlever la boite à air, durite sur couvre culasse, du vase d'expansion et du collecteur d'admission à la PI, tuyaux de pompe à vide, alimentation de bougies de préchauf et les connections du boitier de thermostat (sonde départ à froid, durites, connecteurs sondes):
- piger le volant moteur (clé plate de 22 pour faire tourner le vilo côté distri) et la PI (enlever les caches distri supérieurs):
- côté distri dévisser l'écrou de 13 du galet tendeur et enlever ces 2 vis (photo de moteur déjà déculassé):
- détendre le galet tendeur à l'aide d'une clé carrée de 10 (je ne sais pas si une clé de vidange ça le fait, j'ai fait mon outil en transformant une tige ronde en carré à la meuleuse) et enlever la courroie (les méthodistes pourront faire des repères avant):
- enlever la poulie d'aac (écrou de 16) en poussant à la clé et tirant dans l'autre sens avec un outil qui prend la poulie (fabriqué en coupant des encoches dans une cornière de bonne ferraille) pour éviter de forcer sur la distri:
- la pompe à vide empêche le déculassage, il faut au minimum désserrer sa fixation et enlever sa vis de tension, mais mieux vaut carrément l'enlever
- le collecteur d'admission empêche le déculassage, il faut donc pouvoir le décaler. Désserrer la vis hexa de 13 à l'arrière au centre en bas, il n'y a qu'une clé à pipe de 13 dans le sens longueur qui passe, il faut la mettre au toucher et ensuite utiliser un tournevis dans la tête de la clé à pipe pour dévisser:
Ensuite enlever toutes les vis du collecteur d'admission (allen 6mm, pareil l'accès est chiant je dois parfois utiliser la clé en long avec un tube dans la tête pour tourner , j'ai défais le "T" sur le collecteur pour pouvoir bouger la grosse durite et me laisser un peu de marge de manoeuvre)
- déconnecter le turbo en se glissant sous la voiture, ainsi que la ligne d'échappement (2 écrous de 10 et enlever les vis)
- enlever la durite du tablier reliée à la culasse:
- déconnecter les tuyaux d'injecteur et les dévisser un peu de la pompe pour pouvoir les tourner en arrière, enlever les vis de culasse, et ça doit être prêt à déculasser (avec une chèvre ou palan car ça pèse):
Il faut y aller doucement, sortir l'aac du support distri et vérifier qu'aucun cable/durite n'accroche:
On fait ce qu'on a à faire sur la culasse.
Un nettoyage de la portée du bloc (cale et papier à poncer à l'eau, je prends du P1500 que je passe plusieurs fois, c'est très peu agressif ; ne pas trop mouiller car ça retombe forcément dans le bloc, bon après un jdc normalement c'est vidange huile/ldr car ça s'est mélangé…) ; il faut enlever la pige de volant moteur pour pouvoir descendre les pistons qui dépassent: (pas parfait mais si on veut du parfait on confie le tout à un pro)
- Reposer la culasse (avec collecteur d'échappement serré et l'admission sans vis) vraiment délicatement et centré pour ne pas abimer le joint:
- Serrage en escargot dans l'ordre du dessin (du centre on s'éloigne en spires):
une passe à 30Nm
une deuxième à 70Nm
et on resserre de 120°
J'avais acheté un outil premier prix de serrage angulaire mais c'est foireux, je préfère poser un rapporteur d'angle et m'aligner à l'oeil dessus
Reste à s'amuser à tout raccorder/serrer, placer la distri, ect…
(Il faut pas mal de coups de démarreur donc d'énergie pour réamorcer l'injection, une batterie chargée ne suffira peut être pas)
C'est du boulot, quasiment autant que sortir le moteur de la caisse, donc mon avis (si on a un autre véhicule) c'est autant déposer le moteur chez un pro pour repartir pour 20ans tranquille… (ça a un coût mais quand on voit le prix des voitures d'occasion et leur kmtrage…)
je vous propose ce petit reportage photo de mon changement de joint de culasse, en précisant qu'il faut éprouver et surfacer la culasse au minimum quand on change le joint. Quand ça arrive c'est que le moteur a des bornes dans les pattes, la solution logique mécanique est une révision complète du moteur par un pro. Pour une solution plus économique on peut ne faire que la culasse (rodage soupapes, contrôle des jeux et joints de queues de soupapes).
Ici je ne montre que le déculassage et changement de joint.
Attention ce n'est pas une opération anodine, il faut un peut de matériel et mieux vaut connaître le moteur car il y a des trucs chiants d'accès.
- ça commence par vidange du circuit de refroid (bouchon en bas du radiateur), cric et chandelles, déconnecter la batterie (j'ai enlevé le capot pour être plus à l'aise, je pense que c'est nécessaire)
- enlever le support de levage (relié au bloc):
- enlever la boite à air, durite sur couvre culasse, du vase d'expansion et du collecteur d'admission à la PI, tuyaux de pompe à vide, alimentation de bougies de préchauf et les connections du boitier de thermostat (sonde départ à froid, durites, connecteurs sondes):
- piger le volant moteur (clé plate de 22 pour faire tourner le vilo côté distri) et la PI (enlever les caches distri supérieurs):
- côté distri dévisser l'écrou de 13 du galet tendeur et enlever ces 2 vis (photo de moteur déjà déculassé):
- détendre le galet tendeur à l'aide d'une clé carrée de 10 (je ne sais pas si une clé de vidange ça le fait, j'ai fait mon outil en transformant une tige ronde en carré à la meuleuse) et enlever la courroie (les méthodistes pourront faire des repères avant):
- enlever la poulie d'aac (écrou de 16) en poussant à la clé et tirant dans l'autre sens avec un outil qui prend la poulie (fabriqué en coupant des encoches dans une cornière de bonne ferraille) pour éviter de forcer sur la distri:
- la pompe à vide empêche le déculassage, il faut au minimum désserrer sa fixation et enlever sa vis de tension, mais mieux vaut carrément l'enlever
- le collecteur d'admission empêche le déculassage, il faut donc pouvoir le décaler. Désserrer la vis hexa de 13 à l'arrière au centre en bas, il n'y a qu'une clé à pipe de 13 dans le sens longueur qui passe, il faut la mettre au toucher et ensuite utiliser un tournevis dans la tête de la clé à pipe pour dévisser:
Ensuite enlever toutes les vis du collecteur d'admission (allen 6mm, pareil l'accès est chiant je dois parfois utiliser la clé en long avec un tube dans la tête pour tourner , j'ai défais le "T" sur le collecteur pour pouvoir bouger la grosse durite et me laisser un peu de marge de manoeuvre)
- déconnecter le turbo en se glissant sous la voiture, ainsi que la ligne d'échappement (2 écrous de 10 et enlever les vis)
- enlever la durite du tablier reliée à la culasse:
- déconnecter les tuyaux d'injecteur et les dévisser un peu de la pompe pour pouvoir les tourner en arrière, enlever les vis de culasse, et ça doit être prêt à déculasser (avec une chèvre ou palan car ça pèse):
Il faut y aller doucement, sortir l'aac du support distri et vérifier qu'aucun cable/durite n'accroche:
On fait ce qu'on a à faire sur la culasse.
Un nettoyage de la portée du bloc (cale et papier à poncer à l'eau, je prends du P1500 que je passe plusieurs fois, c'est très peu agressif ; ne pas trop mouiller car ça retombe forcément dans le bloc, bon après un jdc normalement c'est vidange huile/ldr car ça s'est mélangé…) ; il faut enlever la pige de volant moteur pour pouvoir descendre les pistons qui dépassent: (pas parfait mais si on veut du parfait on confie le tout à un pro)
- Reposer la culasse (avec collecteur d'échappement serré et l'admission sans vis) vraiment délicatement et centré pour ne pas abimer le joint:
- Serrage en escargot dans l'ordre du dessin (du centre on s'éloigne en spires):
une passe à 30Nm
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et on resserre de 120°
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_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik
Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)
Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.
Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Changer le joint de culasse
Super !
C'est un gros boulot, c'est évident. Il faut du temps, un abris, des outils un peu de connaissance malgré tout.
Tu dois être satisfait de ton travail
C'est un gros boulot, c'est évident. Il faut du temps, un abris, des outils un peu de connaissance malgré tout.
Tu dois être satisfait de ton travail
Dernière édition par Boombap le 31st Décembre 2023, 17:29, édité 1 fois
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Changer le joint de culasse
Soulagé d'avoir un véhicule roulant, oui.
_________________
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Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)
Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.
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