Tester et changer Thermostat
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Tester et changer Thermostat
Salut,
Lors de mon changement de moteur je n'ai pas pris le temps de contrôler le refroidissement, et quand j'ai pris la voiture: au bout de quelques kilomètres, surchauffe :82: ; Radiateur froid, symptôme d'un thermostat bloqué fermé.
La voiture montant de 80° à 110° sur seulement 500m et fallant environ 10min pour qu'elle redescende en température … le premier souci est de rapatrier la voiture ; soit on prend le temps , soit on tente une réparation provisoire en démontant le thermostat et remontant le boitier vide, mais le joint papier risque fort de partir en morceaux au démontage donc il faut du joint silicone ou découper un joint dans une brique alimentaire (brique de lait par ex) ; bref rien de facile, donc mieux vaut tester son nouveau thermostat avant de le changer.
Les vis de boitier de thermostat peuvent casser si elles n'ont jamais été démontées et sont rouillées ; en cas de doute, le mieux est de les démonter avec un tournevis à frapper.
Voici le schéma et refs:
Demontage du boitier (4 vis de 11), de la durite en haut et du cable d'accel pour faciliter:
Enlever le circlip qui maintient le thermostat dans le boitier (pince à circlip pour l'oter de sa gorge et tournevis plat pour le soulever):
Test du thermostat
Un récipient, de l'eau bouillante, on le fout dedans rapidement (il se referme sous 83°):
Celui que j'ai en stock s'ouvre, il est bon !
Celui qu'était sur la caisse bouge pas: HS. :76:
Après avoir remis le nouveau thermostat, Nettoyage des portées de joint (une chaussette dedans pour limiter les intrusions):
Les vis sont souvent bouffées au dessus de la partie vissée, malheureusement c'est un filetage peu répandu (M8x1.0) donc je n'ai pas taraud/filière pour, j'ai utilisé un peigne metrique et dégrippant pour nettoyer un peu les filetages:
Un coup de joint silicone:
Remettre ce qu'a été démonté, et comme on a ouvert il faut purger l'air, pour ça dévisser la petite vis allen de 5 en haut du boitier (comme pour les vis de boitier, il est possible qu'elle casse, comme toute vis de purge c'est fragile ça ne se serre pas fort) et verser du ldr dans le bocal jusqu'à ce que ça coule sans bulle à la vis (perso j'attends une journée de séchage du joint avant de remettre du liquide)
Terminé
Moralité: mieux vaut "perdre" 30min à contrôler le refroidissement-> https://205td.forumactif.com/t35-controle-du-refroidissement que 3H à être en panne sur la route et faire perdre leur temps aux copains.
Lors de mon changement de moteur je n'ai pas pris le temps de contrôler le refroidissement, et quand j'ai pris la voiture: au bout de quelques kilomètres, surchauffe :82: ; Radiateur froid, symptôme d'un thermostat bloqué fermé.
La voiture montant de 80° à 110° sur seulement 500m et fallant environ 10min pour qu'elle redescende en température … le premier souci est de rapatrier la voiture ; soit on prend le temps , soit on tente une réparation provisoire en démontant le thermostat et remontant le boitier vide, mais le joint papier risque fort de partir en morceaux au démontage donc il faut du joint silicone ou découper un joint dans une brique alimentaire (brique de lait par ex) ; bref rien de facile, donc mieux vaut tester son nouveau thermostat avant de le changer.
Les vis de boitier de thermostat peuvent casser si elles n'ont jamais été démontées et sont rouillées ; en cas de doute, le mieux est de les démonter avec un tournevis à frapper.
Voici le schéma et refs:
Demontage du boitier (4 vis de 11), de la durite en haut et du cable d'accel pour faciliter:
Enlever le circlip qui maintient le thermostat dans le boitier (pince à circlip pour l'oter de sa gorge et tournevis plat pour le soulever):
Test du thermostat
Un récipient, de l'eau bouillante, on le fout dedans rapidement (il se referme sous 83°):
Celui que j'ai en stock s'ouvre, il est bon !
Celui qu'était sur la caisse bouge pas: HS. :76:
Après avoir remis le nouveau thermostat, Nettoyage des portées de joint (une chaussette dedans pour limiter les intrusions):
Les vis sont souvent bouffées au dessus de la partie vissée, malheureusement c'est un filetage peu répandu (M8x1.0) donc je n'ai pas taraud/filière pour, j'ai utilisé un peigne metrique et dégrippant pour nettoyer un peu les filetages:
Un coup de joint silicone:
Remettre ce qu'a été démonté, et comme on a ouvert il faut purger l'air, pour ça dévisser la petite vis allen de 5 en haut du boitier (comme pour les vis de boitier, il est possible qu'elle casse, comme toute vis de purge c'est fragile ça ne se serre pas fort) et verser du ldr dans le bocal jusqu'à ce que ça coule sans bulle à la vis (perso j'attends une journée de séchage du joint avant de remettre du liquide)
Terminé
Moralité: mieux vaut "perdre" 30min à contrôler le refroidissement-> https://205td.forumactif.com/t35-controle-du-refroidissement que 3H à être en panne sur la route et faire perdre leur temps aux copains.
Dernière édition par 205 TD le 15th Août 2023, 23:47, édité 2 fois
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Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik
Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)
Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.
Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Tester et changer Thermostat
Salut
Parfait comme tjrs.
Je préconise le montage de la marque Vernet, montage origine !
Thermostat : ref 1338.25 (payé 28 euros HT en 2015 chez Peugeot)
Pour le joint papier : réf 1339.73 (2.03 euros HT en 2015 chez Peugeot)
Parfait comme tjrs.
Je préconise le montage de la marque Vernet, montage origine !
Thermostat : ref 1338.25 (payé 28 euros HT en 2015 chez Peugeot)
Pour le joint papier : réf 1339.73 (2.03 euros HT en 2015 chez Peugeot)
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
205 TD a remercié l'auteur pour son message
Re: Tester et changer Thermostat
Merci
Je veux pas te faire peur mais je crois que mon défectueux est justement un "Calorstat by Vernet" acheté sur 0scar0 il y a des années, faut que jfasse un tri dans mes factures…je le garde car j'ai prévu d'acheter un nettoyeur ultrason à l'avenir, on verra si ça le "dégrippe"…
Je recommande des pièces d'origine d'époque, même d'occasion, vu la m*rde de mtn
Je veux pas te faire peur mais je crois que mon défectueux est justement un "Calorstat by Vernet" acheté sur 0scar0 il y a des années, faut que jfasse un tri dans mes factures…je le garde car j'ai prévu d'acheter un nettoyeur ultrason à l'avenir, on verra si ça le "dégrippe"…
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Tester et changer Thermostat
ARF, mauvaise expérience :/
Oui oui "calorstat" est une marque à part entière ;)
J'en ai plusieurs d'occaz en stock, mais je prefere repartir sur du neuf.
Je ne sais pas à quel point on peut faire confiance sur un thermostat occaz, surtout que sa panne est imprévisible et à fort risque pour la culasse :/
Cela dit même neuf.... une piece neuve défectueuse, ça arrive aussi.
Oui oui "calorstat" est une marque à part entière ;)
J'en ai plusieurs d'occaz en stock, mais je prefere repartir sur du neuf.
Je ne sais pas à quel point on peut faire confiance sur un thermostat occaz, surtout que sa panne est imprévisible et à fort risque pour la culasse :/
Cela dit même neuf.... une piece neuve défectueuse, ça arrive aussi.
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Tester et changer Thermostat
Sache que le thermostat défectueux fonctionnait avant démontage, il a été stocké dans son boitier thermostat démonté du moteur pendant quelques années ; on m'avais dit -et mon expérience confirme- qu'un moteur doit tourner régulièrement pour éviter les problèmes (le gasoil comme l'essence durcit, les pièces rouillent,…) ; le thermostat comme la sonde de départ à froid fonctionne par la dilatation de matériaux en interne, il semblerai que ces systèmes soient sensibles au stockage prolongé (ma sonde départ à froid aussi était naze), il vaut peut être mieux les stocker à la maison que dans un garage froid/chaud/humide..
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Tester et changer Thermostat
Tout à fait, certaines pièces doivent avoir un stockage bien particulier.
De même pour les durites ou joint caoutchouc ou pièces électriques.
Attention aux rongeurs aussi, les UV, la lune etc
De même pour les durites ou joint caoutchouc ou pièces électriques.
Attention aux rongeurs aussi, les UV, la lune etc
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Tester et changer Thermostat
…et les hirondelles, chouettes… ça chie fort
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205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Tester et changer Thermostat
8 mois plus tard
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
Re: Tester et changer Thermostat
Parce que j ai eu le cas hier ; effraie dans le garage, chiasse et pelote au sol...je l aime bien mais je vais devoir mieux le fermer.
205 TD- Admin
- Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021
Re: Tester et changer Thermostat
En espérant qu'elle n'est pas commancer à nicher la pauvre :(
Boombap- Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021
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