forum 205 TD
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Tester et changer Thermostat

2 participants

Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Tester et changer Thermostat

Message par 205 TD 12th Août 2023, 01:17

Salut,

Lors de mon changement de moteur je n'ai pas pris le temps de contrôler le refroidissement, et quand j'ai pris la voiture: au bout de quelques kilomètres, surchauffe :82: ; Radiateur froid, symptôme d'un thermostat bloqué fermé.

La voiture montant de 80° à 110° sur seulement 500m et fallant environ 10min pour qu'elle redescende en température … 12  le premier souci est de rapatrier la voiture ; soit on prend le temps , soit on tente une réparation provisoire en démontant le thermostat et remontant le boitier vide, mais le joint papier risque fort de partir en morceaux au démontage donc il faut du joint silicone ou découper un joint dans une brique alimentaire (brique de lait par ex) ; bref rien de facile, donc mieux vaut tester son nouveau thermostat avant de le changer.  68

40  Les vis de boitier de thermostat peuvent casser si elles n'ont jamais été démontées et sont rouillées ; en cas de doute, le mieux est de les démonter avec un tournevis à frapper.

Voici le schéma et refs:
Tester et changer Thermostat Boitie10


Demontage du boitier (4 vis de 11), de la durite en haut et du cable d'accel pour faciliter:
Tester et changer Thermostat Dscn0022


Enlever le circlip qui maintient le thermostat dans le boitier (pince à circlip pour l'oter de sa gorge et tournevis plat pour le soulever):
Tester et changer Thermostat Dscn0023


Test du thermostat
Un récipient, de l'eau bouillante, on le fout dedans rapidement (il se referme sous 83°):
Tester et changer Thermostat Dscn0021


Celui que j'ai en stock s'ouvre, il est bon !
Tester et changer Thermostat Dscn0024


Celui qu'était sur la caisse bouge pas: HS. :76:
Tester et changer Thermostat Dscn0025


Après avoir remis le nouveau thermostat, Nettoyage des portées de joint (une chaussette dedans pour limiter les intrusions):
Tester et changer Thermostat Dscn0026


Les vis sont souvent bouffées au dessus de la partie vissée, malheureusement c'est un filetage peu répandu (M8x1.0) donc je n'ai pas taraud/filière pour, j'ai utilisé un peigne metrique et dégrippant pour nettoyer un peu les filetages:
Tester et changer Thermostat Dscn0027

Un coup de joint silicone:
Tester et changer Thermostat Dscn0028

Remettre ce qu'a été démonté, et comme on a ouvert il faut purger l'air, pour ça dévisser la petite vis allen de 5 en haut du boitier (comme pour les vis de boitier, il est possible qu'elle casse, comme toute vis de purge c'est fragile ça ne se serre pas fort) et verser du ldr dans le bocal jusqu'à ce que ça coule sans bulle à la vis (perso j'attends une journée de séchage du joint avant de remettre du liquide)
Tester et changer Thermostat Dscn9512

Terminé
Tester et changer Thermostat Dscn0029

Moralité: mieux vaut "perdre" 30min à contrôler le refroidissement-> https://205td.forumactif.com/t35-controle-du-refroidissement que 3H à être en panne sur la route et faire perdre leur temps aux copains. 68


Dernière édition par 205 TD le 15th Août 2023, 23:47, édité 2 fois

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Re: Tester et changer Thermostat

Message par Boombap 12th Août 2023, 11:48

Salut

Parfait comme tjrs.
Je préconise le montage de la marque Vernet, montage origine !

Thermostat : ref 1338.25 (payé 28 euros HT en 2015 chez Peugeot)
Pour le joint papier : réf 1339.73 (2.03 euros HT en 2015 chez Peugeot)
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

205 TD a remercié l'auteur pour son message

Revenir en haut Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Re: Tester et changer Thermostat

Message par 205 TD 13th Août 2023, 14:55

68  Merci 51

Je veux pas te faire peur mais je crois que mon défectueux est justement un "Calorstat by Vernet" acheté sur 0scar0 il y a des années, faut que jfasse un tri dans mes factures…je le garde car j'ai prévu d'acheter un nettoyeur ultrason à l'avenir, on verra si ça le "dégrippe"…

Je recommande des pièces d'origine d'époque, même d'occasion, vu la m*rde de mtn 12

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Re: Tester et changer Thermostat

Message par Boombap 15th Août 2023, 19:35

ARF, mauvaise expérience :/
Oui oui "calorstat" est une marque à part entière ;)

J'en ai plusieurs d'occaz en stock, mais je prefere repartir sur du neuf.
Je ne sais pas à quel point on peut faire confiance sur un thermostat occaz, surtout que sa panne est imprévisible et à fort risque pour la culasse :/
Cela dit même neuf.... une piece neuve défectueuse, ça arrive aussi.
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Re: Tester et changer Thermostat

Message par 205 TD 16th Août 2023, 00:06

Sache que le thermostat défectueux fonctionnait avant démontage, il a été stocké dans son boitier thermostat démonté du moteur pendant quelques années ; on m'avais dit -et mon expérience confirme- qu'un moteur doit tourner régulièrement pour éviter les problèmes (le gasoil comme l'essence durcit, les pièces rouillent,…) ; le thermostat comme la sonde de départ à froid fonctionne par la dilatation de matériaux en interne, il semblerai que ces systèmes soient sensibles au stockage prolongé (ma sonde départ à froid aussi était naze), il vaut peut être mieux les stocker à la maison que dans un garage froid/chaud/humide..

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Re: Tester et changer Thermostat

Message par Boombap 16th Août 2023, 18:17

Tout à fait, certaines pièces doivent avoir un stockage bien particulier.

De même pour les durites ou joint caoutchouc ou pièces électriques.

Attention aux rongeurs aussi, les UV, la lune etc
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Re: Tester et changer Thermostat

Message par 205 TD 2nd Mai 2024, 23:45

…et les hirondelles, chouettes… ça chie fort 14

_________________
Rester vrai c'est une révolution, au royaume des apparences. - Mystik

Méfiez-vous des avis sur les forums: souvent demi-vérité, parfois complètement faux (cause manque de recul, ignorance, impression faussée, sponsoring, ou vices de l'humain; jalousie, orgueil, plaisir d'induire son prochain en erreur…)  95

Mesurer l'importance de sa personne à ses performances est une illusion ; car aucune performance ne dure (ni n'est imbattable) ; seul ce qu'on laisse en héritage à ce monde importe.

Je fuis les cerveaux serviles, moi j'aime les coeurs sincères - Mysa - Mortel
"Si ton coeur est sali, nettoie le
Si le mal se rapproche, prie, éloigne le
Rappelle toi que l'amour est bon et soigne" - Blacko
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Re: Tester et changer Thermostat

Message par Boombap 3rd Mai 2024, 17:41

8 mois plus tard 4
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Re: Tester et changer Thermostat

Message par 205 TD 3rd Mai 2024, 19:19

Parce que j ai eu le cas hier 4  ; effraie dans le garage, chiasse et pelote au sol...je l aime bien mais je vais devoir mieux le fermer. 12
205 TD
205 TD
Admin

Messages : 260
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Re: Tester et changer Thermostat

Message par Boombap 3rd Mai 2024, 19:43

En espérant qu'elle n'est pas commancer à nicher la pauvre :(
Boombap
Boombap

Messages : 293
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tester et changer Thermostat Empty Re: Tester et changer Thermostat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum